« Fatick humilie Macky Sall » et « s’est rebellée samedi passé contre +son fils+, Macky Sall, et ses autorités », selon L’Office. « Les jeunes de la localité, qui dirigeaient cette manifestation, s’en s’ont violemment pris aux hôtes de la ville. C’était en marge d’un forum organisé par la CCC (Convention des cadres républicains) de Fatick », écrit ce quotidien.
« Pour le lancement officiel de leur structure locale, les responsables de la Convergence des cadres républicain de Fatick voulaient mettre les petits plats dans les grands. Hélas ! Les plats se sont cassés entre leurs mains », rapporte l’As, titrant : « Les sauvageons apéristes sèment la pagaille à Fatick ».
« La faute à une bande d’une vingtaine de jeunes militants apéristes. Ces derniers, très remontés contre certains responsables de leur parti qui les auraient ignorés depuis qu’ils ont accédé à des postes de responsabilité au sein du gouvernement ou des institutions et directions, ont semé la pagaille sur les lieux de la manifestation », ajoute le même journal.
« En plus d’arborer des tee-shirts et des brassards rouges, les jeunes apéristes quoi tenaient à faire échouer la manifestation ont envahi l’enceinte avant de déclencher une bagarre générale et une pluie de pierres. Un comportement dénoncé avec force par les responsables de l’APR qui ont finalement repris leurs place au présidium à 13h40, alors que la manifestation devait démarrer à 9h », précise-t-il.
« Les ministres Abdou Latif Coulibaly, Thierno Alassane Sall, Mbagnick Ndiaye, Ali Coto Ndiaye ne vont pas si vite oublier la journée qu’ils ont passée ce samedi à Fatick. Après avoir été copieusement hués, ils ont dû esquiver des pierres lancées par des jeunes se réclamant de l’APR et très remontés contre les cadres de Fatick », relève La Tribune.
« Des ministres reçoivent un apéro de pierres », renchérit Le Quotidien. « Des jeunes mécontents et déchainés de l’Alliance pour la République (APR) ont chahuté l’installation de la Convergence des cadres républicains (CCR) du département de Fatick en jetant aux ministres des pierres. Une scène épouvantable avec plusieurs blessés », rapporte-t-il ensuite.
Les mêmes causes reproduisent toujours les mêmes effets
Si l’obscur multimilliardaire, est humilié à Fatick, c’est parce qu’il incarne le recul par les actes répréhensibles qu’il pose. Bien qu’il occupe le haut du pavé dans des circonstances totalement exceptionnelles, il n’est pas crédible et n’est aucunement compétent pour opérer une véritable rupture. Il suffit d’examiner les nominations indécentes népotiques, pour comprendre qu’il n’est pas à la hauteur. Il n’est pas un démocrate. Il le sait lui-même dans son for intérieur. Le miracle ne se produira jamais avec un tel homme. Ceux qui croient à sa prétendue bonne gouvernance, sont, soit, naïfs, soit, tout simplement complices.
Lorsque le mépris et la charogne deviennent un viatique d’état, de gouvernance, jusqu’à se ridiculiser à ce point, pendant qu’ils n’ont que l’insulte à la bouche, conforme à la salissure, d’une rhétorique pestilentielle. La preuve remarquable, matérielle d’une bassesse irréfragable.
C’est son pouvoir qui l’intéresse. Comment peut-on pistonner toute une famille, des courtisans et venir nous tarabiscoter avec une litanie de Taratata verbeuse et creuse d’une prétendue bonne gouvernance, dans un ciel obscurci ? Les sénégalais sont-ils assez désertiques en matière grise, pour se laisser emberlificoter dans la trajectoire du politiquement incapable, qui se soustrait face à ses responsabilités ?
Sa seule préoccupation se résume pour faire vivre sa propre famille au crochet de la république. Il parle plus qu’il ne travaille, se dédit constamment. Ce qu’intéresse, c’est son égo, sa famille, ses proches et sa bande de courtisans, talibés. Les déconvenues correspondent parfaitement au personnage convulsif, hautain et méprisant. Les déceptions sont liées à son manque d’intuition politique criarde. Les mêmes causes reproduisent éternellement les mêmes effets.
Le combat continue !
Ahmadou Diop
C EST BIEN DIT JE PENSE Q ILS SONT PAS PLUS MÉRITANTS QUE TOUS SES JEUNES QUI ONT SACRIFIE LEUR VIE POUR LA DÉMOCRATIE ET L AVÈNEMENT DE MRS SALL A L ACCESSION DES PLUS HAUTES SPHÈRES DE CE PAYS IL FAUDRAIT Q ILS SERVENT D EXEMPLE POUR LES AUTRES UN ETAT NE DOIT PAS PRÊTER LE FLANC C EST INADMISSIBLE