C’est en pleine polémique entre Rewmi et l’Apr que Moustapha Niasse a rappelé qu’on ne peut pas avoir «un pied dedans et un autre dehors». Le leader de l’Afp rappelle-t-il Idrissa Seck et Cie la «fidélité» et la «loyauté» au Président Macky Sall?
Par Oumar Seydou BA
«Nous sommes bien dedans, les deux pieds entièrement et totalement dedans, sans aucune réserve, avec sincérité, loyauté et fidélité». C’est la déclaration, hier, de Moustapha Niasse lors du comité directeur de l’Alliance des forces de progrès (Afp). Une précision d’autant plus importante qu’elle vient s’incruster dans le débat, même s’il ne le dit pas, entre Rewmi et l’Alliance pour la République (Apr). Mieux, dans ce contexte chargé d’attaques et de contre-attaques entre le parti de Idrissa Seck et celui de Macky Sall, le leader de l’Afp a dû mesurer ses propos en ajoutant : «On ne peut pas avoir un pied dedans et un pied dehors.» Niasse prend-il le contrepied de Seck et de son communiqué qui a allumé le feu entre Rewmi et l’Apr ? Dans tous les cas, le président de l’Assemblée nationale, devant les 2500 délégués qui ont répondu à son appel, a réaffirmé son ancrage dans le camp présidentiel et son soutien «indéfectible» et «sans condition» à l’action du Président Macky Sall.
Il ne faut pas compter sur Moustapha Niasse et son parti pour des positions qui indisposeraient le Président et son parti. Parce qu’il a sa religion sur ce point : «Dieu ne se trompe jamais ; c’est lui qui a mis Macky Sall là où il est ; il faut respecter cette volonté.» Par conséquent, celui dont on dit que le parti pourrait fusionner avec l’Apr pour-suit de manière catégorique : «Nous y (la majorité) sommes et nous entendons y rester aussi pour être fidèles au mandat que les électeurs sénégalais ont confié, le 1er juillet 2012, aux 119 députés élus sur les listes de la coalition Benno bokk yaakaar (…).» Mais en plus, dans le «partenariat» qui lie l’Afp à Bby, Niasse assure que son parti «mettra toujours en avant la prééminence des principes de loyauté, de solidarité et de recherche de l’efficacité».
Par ailleurs, le leader de l’Afp, après avoir réaffirmé la «ferme volonté» du gouvernement de répondre à «l’énorme demande sociale», a sollicité des Sénégalais «davantage de patience», le régime actuel ayant hérité d’un «pays désorganisé, dilapidé pendant 12 ans». Cependant, rassure-t-il, «nous sommes à la tâche, conscients des urgences à gérer et des résultats attendus».
VENTE DAPHRODISIAQUE TRES EFFICASSE CONTRE LA FAIBLESSE SEXUELLE ET LEJACULATION PRECOCE RESULTATS IMMEDIAT EXISTE EN GELULLE EN POUDRE OU EN SACHET LIVRAISON A DOMICILE EN TOUTE DISCRETION 24/24 CONTACTEZ VITE LE 774736063