Le Centre de contrôle technique des véhicules automobiles (Cctva) a fait hier, à son siège, le bilan de ses activités. Sur près de 73 mille véhicules contrôlés entre le 11 juin 2012 et le 11 février 2013, les techniciens ont décelé des défaillances graves. 9398 véhicules présentent un défaut de freinage, 7172 cas ont des problèmes de direction alorsque 5408 voitures présentent un défaut d’éclairage.
Le Centre de contrôle technique des véhicules automobiles (Cctva) a livré hier son premier bilan à mi-parcours. Depuis le 11 juin 2012, date de démarrage de ses activités, jusqu’au 11 février 2013, le centre a contrôlé près de 73 mille véhicules dont 15 754 qui ont subi une contre-visite.
Les résultats de ce contrôle technique qui, pour le moment, porte sur les freins, la direction et l’éclairage renseignent sur la vétusté du parc automobile à Dakar qui, à lui seul, concentre 226 mille véhicules sur les 356 mille au niveau national. Ainsi, selon les informations de la direction du Cctva, les défaillances constatées au niveau du freinage représentent en valeur relative 43% du total des véhicules contrôlés (9 398 cas). La direction, qui concerne 7 172 cas, est à 33% et l’éclairage 24%, soit 5 408 cas. «Des statistiques qui font froid», note Ahmadou Gaye, chargé de la communication du Cctva.
Pour le directeur du centre, Omar Thiam, ces chiffres renseignent sur la gravité de la situation sur les routes. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour tirer la sonnette d’alarme. «Les freins constituant l’organe essentiel du véhicule doivent obéir à une certaine norme sinon, le véhicule court un risque beaucoup plus élevé de faire un accident», avise-t-il. Pour se prémunir, il a invité les automobilistes à fréquenter le centre pour anticiper et éviter un potentiel danger. «Le Cctva n’est pas là pour barrer la route aux automobilistes, mais pour que le véhicule soit moins dangereux sur la route, pour le bonheur de tous les usagers», clame Alioune Thiam, directeur du Cetud (Conseil exécutif des transports urbains de Dakar), venu assister au point de presse tenu hier.
Le directeur s’est félicité de l’adhésion au centre des populations. «Les Dakarois fréquentent bien le centre. Nous en avons reçu au-delà de nos espoirs», soutient M. Thiam qui annonce l’ouverture prochaine de centres de contrôle dans les régions. «A cet effet, une tournée a été faite. L’étude est prête. Nous attendons juste l’appréciation de l’autorité», indique le patron du Cctva, qui informe que l’installation de ces centres se fera par zone. La mise en place de centres mobiles est aussi envisagée, note-t-il, pour que l’ensemble des régions du Sénégal puissent bénéficier de ce système de contrôle performant.
Le Cctva a été créé grâce à un financement de 3,2 milliards de francs Cfa. Sa mission est de prendre en charge le contrôle technique de tous les véhicules immatriculés DK et TT. A ce jour, le Cctva a fait 400 millions de francs de recettes, indique son directeur.
Par ailleurs, le directeur du Cetud a aussi profité de ce point de presse pour annoncer la réception prochaine de 700 véhicules, courant 2013, dans le cadre du renouvellement du parc automobile. A en croire Alioune Thiam, les capitales régionales seront servies cette fois-ci. Il rappelle qu’en 2005, 937 véhicules ont été renouvelés.
lequotidien.sn
BILAN – Contrôle technique de 73 000 véhicules en 7 mois : Défaut de frein : 9 389 cas – Problèmes de direction : 7 172 – Défaut d’éclairage : 5 408
Date: