Le ministre du Commerce, El Hadji Malick Gackou a rendu le tablier hier. Une démission qui a surpris plus d’un. Mais à en croire Libération, ce départ du gouvernement était prévisible avec le bras de fer entre le Pm et les meuniers à la tête desquels se trouve le puissant Mimran.
El Hadji Malick Gackou a quitté le gouvernement d’Abdoul Mbaye. Une démission née d’un différend qui a mis aux prises les deux hommes. Libération révèle que, quand les boulangers ont menacé de faire grimper les prix du pain, le président de la République a instruit Abdoul Mbaye de tout faire pour homologuer le prix. Le Premier ministre se trouvait en ce moment face aux puissants meuniers, particulièrement ses vieux amis du Group Mimran, propriétaire des Grands moulins de Dakar. Mais il se trouve que Malick Gackou au lieu de suivre les instructions du président, était plutôt plus proche des meuniers. Pis, il serait même allé jusqu’à défendre les meuniers lors d’un Conseil des ministres poussant le chef du gouvernement à le freiner. Ce dernier reçoit les meuniers et leur fait parvenir la décision de l’Etat qui est d’homologuer le prix de la farine. Ce qui n’agrée pas Gackou encore moins ses amis meuniers parmi lesquels Mamadou Diagna Ndiaye. Avant-hier, il se plie à la volonté du Président et signe l’arrêté portant homologation des prix. Ensuite hier, il balance sa démission, écrit Libération survolé par Setal.net. Mais chose inhabituelle, Malick Gackou adresse sa lettre de démission non au Premier ministre, mais à Macky Sall.
Xalimanews
AU SENEGAL
SCANDALE AU MINISTERE DE LA SANTE : 500 MILLIONS Fcfa BUDGETISE POUR L’ACHAT D’UN APPAREIL CORONAROGRAPHIQUE DISPARAISSENT.
L’information est de nos confrères de l’As qui estiment que c’est « encore un parfum de scandale qui porte sur des centaines de millions au Ministère de la santé. En effet, pour acquérir un appareil coronarographique qui coute un million de Dollars américains soit 500 millions Fcfa, le Dr Abdoul BA, patron de la Cardiologie au niveau de la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), avait saisi le Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement ( DAGE) du Ministère Dr Youssouph NDIAYE actuel Directeur du Centre Hospitalier Abass NDAO.
Selon une source du journal, ce dernier avait inscrit cet achat plusieurs fois dans le budget du Ministère de la Santé. Seulement, confie-t-il, jusqu’à ce jour, rien.
Une source médicale fait savoir que si l’appareil était disponible aujourd’hui, le pays n’aurait pas besoin d’enrichir des pays comme la France ou le Maroc. On pourrait non seulement relever le plateau technique, mais aider les patients en réduisant considérablement les déplacements vers l’étranger pour des problèmes cardiaques. »
Depuis un an l’Hopital Abass NDAO dirigé par le Dr Youssouph NDIAYE ne fonctionne pas, par une mauvaise gestion des ressources disponibles. Il ne maitrise pas les dépenses prioritaires de l’Hopital, des affectations arbitraires et de complaisance (une cuisinière affectée à la pharmacie), maintien d’ agents admis à la retraite, promotions d’agents incompétents, retards de salaires, non paiements de motivations internes Ect…..
Le personnel est en sit-in depuis de 05 décembre 2012 à aujourd’hui.
Au secours, au Secours, Madame le Ministre de la Santé de l’Action Sociale, dégagée ce Directeur pour la paix et stabilité de l’hopital.
Un ministre qui démissionne de son poste par convenance personnelle n’est pas à aller chercher un victime. C’est bien lui qui l’a bien dit, donc nous n’avons pas besoin à épiloguer là dessus. C’est vrai qu’il faisait un bon boulot dans son secteur mais il faut savoir que nulle n’est indispensable. Si c’est ce que vous dites est justifié, il pouvait s’ouvrir à son leader qui est dans la coalition ou bien à son ami le PR; si c’est pour autre chose l’avenir nous jugera.
En procédant ainsi, l’ancien Ministre Gakou n’aurait pas humilié le Premier Ministre, mais la République dans toute sa grandeur ! C’est un scandale, jamais observé au Sénégal! Le Président Macky Sall aurait dû l’obliger à adresser sa lettre de démission par le biais de qui de droit, à savoir le Premier Ministre.
Le comportement de Malick Gakou est la preuve, s’il en était besoin, que comme le dit très souvent notre ami Mouhamadou M’bojth du forum civil il urge de déconnecter les liens qui existent entre les pouvoirs politiques et économiques au Sénégal, afin d’éviter des conflits d’intérêts.
D’aucuns, depuis des années, affirment que les meuniers, en particulier monsieur Mimran tiennent nos Gouvernements successifs par la gorge et les oblige à toujours aller dans le sens de leurs intérêts exclusives.
Ce cas Malick Gakou doit nous faire encore réfléchir pour que demain, des groupes financiers s’impliquent de manières définitive dans les nos choix politiques.