Le chef de file de l’Union des Centristes du Sénégal, Abdoulaye Baldé a été très amer devant l’interdiction de son meeting à Bambilor mercredi. Le maire de Ziguinchor a dénoncé «une entrave à la liberté et à la démocratie» et a menacé de «sévir» la prochaine fois.
«Je leur demande de se ressaisir parce que nous ne nous laisserons pas faire. Et que la prochaine fois nous allons sévir. Parce que nous allons tenir vaille que vaille nos réunions politiques quoi qu’il puisse advenir», a-t-il prévenu.
«Je dénonce avec la dernière énergie le précédent dangereux qui vient de se produire au niveau de Bambilor qui est une entrave à la liberté de manifester des populations, a insisté l’ancien ministre d’Etat.
Selon lui, c’est la première fois qu’un tel fait se produit.
«C’est la première fois dans l’histoire de notre pays que des populations qui se sont réunies de façon paisible sur un terrain, sans velléité d’action, de violence (…) puissent être interdites de tenir cette réunion pacifique», a-t-il expliqué.
Pour lui, «c’est dangereux et tous les démocrates de ce pays doivent le dénoncer».
Et Baldé d’expliquer : «c’est un précédent dangereux qui dénote un peu de l’affolement qui caractérise le camp d’en face».
«Ils ont promis monts et merveilles aux populations et aujourd’hui, c’est le désarroi le plus total parce qu’incapables de tenir les promesses qui ont été faites lors de la campagne électorale», a détaillé l’édile de la capitale méridionale.
Ferloo