Dix-sept ressortissants sénégalais dont des résidents de Nouadhibou sont sous le coup d’une expulsion vers le Sénégal. 7 Maliens, 2 Guinéens et 3 Gambiens sont également concernés par la mesure d’expulsion. La Mauritanie est revenue sur sa décision, concernant les conditionnalités pour l’obtention de la carte de séjour.
Le 10 février dernier, le Gouverneur de Nouakchott a convoqué les responsables des communautés étrangères pour leur signifier que les cartes de séjour sont disponibles et que les intéressés (ceux qui détiennent des récépissés) peuvent les retirer contre le paiement d’un montant de 50 000 F Cfa. Cette nouvelle décision des autorités mauritaniennes, par rapport à la caution à payer, a soulevé un tollé chez les communautés étrangères. Mais cette fois-ci, ni la communauté diplomatique, ni les Ong de défense des droits humains n’ont encore levé la voix pour protester.
Les étrangers constatent, impuissants, ce revirement des autorités de Nouakchott qui ont ordonné à leurs services compétents de contrôler surtout sur l’axe Nouakchott-Nouadhibou. Ainsi, à Nouadhibou, 17 Sénégalais ont été expulsés par la gendarmerie, dans la journée du 19 février, vers Nouakchott où ils attendent d’être acheminés à la frontière sénégalaise. Certains étrangers partaient à Nouadhibou avec des papiers en bonne et due forme, tandis que d’autres, des Sénégalais notamment, en partance pour le Sénégal, voyageaient avec en leur possession des récépissés de dépôt de cartes de séjour. La seule chose qu’on leur reproche, c’est la non obtention de la carte de séjour, selon des sources policières. Dorénavant, seules les cartes de séjour sont acceptées.
A en croire nos sources, la Police généralement chargée d’expulser les »indésirables » ne serait pas informée de l’opération. Également, l’ambassade du Sénégal à Nouakchott n’a pas été mise au courant de cette opération de reconduction à la frontière. Ce sont des responsables de la communauté sénégalaise qui ont informé l’ambassade. D’ailleurs, ces futurs expulsés, une fois à Nouakchott, ont passé la nuit du 19 au 20 février à la belle étoile, parce que la gendarmerie de Nouakchott aurait refusé de les recevoir. Aux dernières nouvelles, des dispositions sont en train d’être prises pour leur reconduction à la frontière Rosso. Dans la même journée du 19 février, quelques Sénégalais interpellés pour défaut de carte de séjour ont été aussi expulsés. Nos compatriotes s’interrogent sur la suite à donner à ce problème.
enqueteplus.com
Ibou BADIANE