Une véritable démonstration de force devant plusieurs membres du gouvernement. Le stade Demba Diop a refusé du monde hier lors du grand rassemblement du Parti pour la vérité et le développement (Pvd) de Serigne Modou Kara. Comme qui dirait : observez bien et rendez compte à votre chef de cette forte mobilisation qui peut faire très mal lors des prochaines élections.
Qu’a-t-il fait de ces gens ? S’il leur demande de dégager, ils disparaissent. S’il leur demande de se baisser, ils s’exécutent jusqu’à épouser la forme de leurs aïeuls primates. Serigne Modou Kara subjugue ses inconditionnels qui l’observent, le scrutent des yeux…Et s’émerveillent. Le souffle qui sort de sa bouche semble leur servir d’oxygène et lorsqu’ils expirent, se distille en cœur : ‘Dieureudieufé Sérigne Touba’. C’est à 17 h 45 minutes que Serigne Modou Kara Mbacké qui aime se définir comme un leader, arrive au stade Demba Diop à bord d’une Bmw décapotable de couleur blanche.
Certains fidèles témoignent l’avoir attendu dès les premiers rayons du soleil. Du haut de son véhicule, l’homme habillé en Jellaba beige, assorti d’un pantalon blanc fera à deux reprises le tour du stade saluant le public. Un public fou ! Sur la tête du guide moral du Parti pour la vérité et le développement (Pvd), reste bien noué un turban mariant les couleurs de cette mise digne d’un chef indien. Derrière lui, planent une pléthore de pancartes. On peut lire ‘Dahira des homonymes de Mame Diarra’ ou alors ‘Tous derrière le général Kara’…
Il prendra le micro au milieu de ‘soldats’, ses propres soldats, composés d’hommes et de femmes habillés en treillis et accroupis sur le gazon synthétique du stade. Alors, commence un long discours clair-obscur et fortement ponctué par des ‘dieureudieufé Serigne Touba’. Une formule reprise par cette foule dans une forte clameur. Comme un professeur, il tient le micro, se ballade de gauche à droite, pointe du doigt cette foule majoritairement acquise à sa cause.
Des sourcils qu’il plie et replie rythment son propos. Ses mains très agitées, témoignent de ce désir ardent de se faire comprendre par le public, son public. Serigne Modou Kara aime se faire écouter. Parler en même temps que lui suscite sa colère et souvent de sévères réprimandes : ‘Dégage !’, ‘baisse-toi et ne te relève plus !’, ‘Ça suffit !’… L’on s’exécute sans piper mot.
Surtout, il faut religieusement l’écouter car il soutient : ‘Quiconque m’ignore, ignore un cœur limpide purifié par le fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba’. Seul spectateur d’un spectacle qui semble unique, Kara Mbacké a voulu faire une démonstration de puissance devant un parterre d’invités du gouvernement.
Après avoir cité le Socialisme et le Libéralisme, il dira que le temps du Mouridisme est arrivé. De quoi soulever la fibre fanatique des inconditionnels qui ont crié, claqué les doigts et remué la tête face à cet homme qui les fascine.
Dans son discours, le Maître enverra plusieurs émissaires auprès du président Wade. Même si la marque de plusieurs hommes politiques est de verser dans les propos nuancés, de ce discours-là, la quintessence est que le Pvd soutiendra en 2012 la candidature du Président Wade à condition que le parti reçoive, en contrepartie, des privilèges du régime en place.
19 h passées, tout est dit. Des mélodies divines accompagnent la foule qui s’éloigne et crée un embouteillage monstre sur l’avenue Bourguiba. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour la réédition de ce grand rassemblement tant attendu par les fidèles.
Amadou NDIAYE
walf.sn
vou les journalistes vou devez vou mefiez de dire des choses ke vou savez ke c po du tut vré je vou di une chose vou savez tré bien ke le discour etai clair et nette sans serigne tuba le pays n’avancera jamais et une chose ke vou navez po di serigne modou kara a bien di ke celui ki sera le prochain président du pays sera forcement un mouride
et je vou di une mayatougnou ben journaliste mouy wakh louko woroul si mouride yeup lolou rek la ame loumaleni wakh
mboup va prier c le seul salut aupres de dieu son prophete et serigne touba .cesse de dire des conneries .le pays sera diriger par celui que le peuple choisira mouride chretiens tidianes layene j’en passe
plus mouride que toi mais aime la paix que serigne touba -elhadj malick et tant d’autre ont toujours souhaite et prie pour le senegal
ces marchand d’illusion comme kara -moustapha sy n’y pourront rien