Moustaha Niasse a t-il déposé sa déclaration de patrimoine en sachant qu’elle allait être rejetée. C’est ce qu’a en tout cas fait savoir Brahim Seck du Forum civil : « En déposant sa déclaration de patrimoine au Conseil constitutionnel, le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse savait pertinemment qu’elle allait être rejetée”.
Selon en effet le porte-parole du Forum civil, Birahim Seck, “Moustapha Niasse savait que la loi du 22 décembre 2012 portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques, devait être complétée par une autre loi spécifique qui fixe les modalités et les conditions de la déclaration de patrimoine”.
“Au lieu de transférer la préparation de la loi spécifique au Premier ministre, Moustapha Niasse lui-même en tant que député, avait la faculté de faire une proposition de loi et de l’amener devant l’Assemblée nationale”, a fait remarquer le membre du Forum civil.
A noter que le 5 février dernier, Cheikh Tidiane Diakhaté a adressé une correspondance à Moustapha Niasse pour lui signifier qu’il doit attendre le vote de la loi spéciale 7.1. qui doit préciser les conditions et modalités de dépôt de la déclaration de patrimoine des autres autorités, autres que le Président de la République.