Au Sénégal, “on a une culture absolue de non transparence”, a dit Mabousso Thiam, le directeur de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADPME), ce vendredi 22 février, lors de la journée scientifique organisée par le Laboratoire de recherche économique et monétaire (LAREM), à l’UCAD.
Et les visites d’entreprise qu’il a effectuées depuis sa prise de fonction, ne lui permettent pas de démentir cet état de fait, car ils l’autorisent à faire un certain nombre de constats.
“Lorsque vous posez des questions sur leurs chiffres d’affaires, les chefs d’entreprises vous mentent”, fait-il savoir. “Je ne sais pas pourquoi et je ne vois pas l’intérêt de donner de faux chiffres d’affaires. Qu’ a t- il de confidentiel dans un chiffre d’affaire ?”, se demande M. Thiam qui fustige au pâssage cette culture non transparence ?,
Pour le Dg de l’Adpme qui qualifiait l’agence dont il a héritée de « bateau ivre », tellement il a été effaré par la gestion de son prédécesseur, “l’informalisation de notre économie” est à l’origine du “recul de l’État de droit dans notre pays”. “C’est parce que notre économie est informelle que nous avons des comptes extrêmement déséquilibrés”, a fait remarquer le patron de l’ADPME.
Un autre fait qui semble chagriner M. Thiam, est que “62% des impôts sont payés par 50 entreprises du secteur privé”. “Il y a quelques entreprises qui sont obligées d’avoir pignon sur rue et qui paient des taxes, tout le reste fait de la fraude”, indique le patron de l’ADPME qui renseigne sur “cette culture de non transparence” par la preuve que plusieurs entreprises présentent “trois bilans” : “un pour l’actionnaire, un pour la banque et un pour le fisc”. Or, révèle M. Thiam, “ces bilans (qui) sont utilisés dans la comptabilité nationale (…) sont faux”.
nettali.net
Eh bien, voila quelqu’un qui a le courage de denoncer un reel probleme du senegalais au senegal. Un pays ne peut pas avancer avec de telles pratiques et la conscientisation doit se faire a ce niveau. On a beau critiquer la corruption des politiciens, ces actes nefastes au developpement du pays doivent etre eradiques.