La question de l’enquête sur les biens présumés mal acquis est loin de connaître son épilogue.
Aminata Touré réaffirme la volonté du Gouvernement d’aller jusqu’au bout
Karim Wade et Cie ne sont pas encore au bout du tunnel. En effet, la traque des biens mal acquis se poursuivra jusqu’au bout. C’est qu’a annoncé Madame, la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Aminata Touré, a, à cet effet, encore réitéré l’engagement du gouvernement à aller jusqu’au bout sur la traque des biens mal acquis. « La justice ira jusqu’au bout », assure-t-elle. Elle réagissait suite à la décision de la Haute Cour de Justice de la Cedeao le 22 février dernier.
Des dignitaires de l’ancien régime recevront une notification d’interdiction de sortie du territoire
Suite à la décision de la haute Cour de justice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui avait jugé l’interdiction de sortie du territoire décidée par le procureur spécial près la Cour de l’enrichissement illicite, à l’encontre des anciens ministres, illégale et en conséquence ordonné la levée d’une telle mesure intervenue sans base légale, l’Etat sénégalais ne compte pas se laisser aller. La traque se poursuivra.
Ainsi, des responsables de l’ancien régime suspectés d’enrichissement illicite se verront formellement notifier une interdiction de sortie du territoire national, une mesure en bonne et due forme prenant en compte les arguments d’une décision rendue à ce sujet par la Haute cour de justice de la Cedeao, que les concernés jugent en leur faveur.
L’État du Sénégal a même notifié ouvertement aux anciens ministres libéraux tels que Samuel Sarr ancien ministre de l’Energie et des Mines et Me Madické Niang ancien Ministre de la Justice et des Affaire étrangères leur interdiction formelle de quitter le territoire sénégalais. Les autres seront servis dans les prochains jours.
Senenews
Combien de fois avons-nous entendu madame le Ministre de la Justice dire : « Nous allons traquer tous les biens mal acquis, nous sommes déterminés » ?
Oui, IL FAUT TRAQUER LES « BIENS MAL ACQUIS », et je suis sûr que même ceux qui sont soupçonnés vous y aideraient pour le bien du pays !
A mon avis, la décision de la cour de justice de la CEDEAO ne fera qu’amplifier les effets de manche de madame le Ministre Aminata qui est consciente d’avoir reçu un camouflet.
On peut tout dire pour donner l’impression que la messe n’était pas dite, mais les sénégalais ne s’y tromperont pas. Disons-le clairement, le Gouvernement du Sénégal est obligé de faire respecter cette décision par « sa CREI moribonde, par A ou par B !
Dans quelques semaines, un autre camouflet, beaucoup plus retentissant arrivera de France, où les pieds nickelés de la traque s’étaient rendus pour, disent-ils mener des investigations avec l’aide de la France pour savoir s’il n’y aurait pas quelques investissement fait par Wade-famille et autres. Savez-vous quand j’en ai parlé à un Avocat célèbre de la Baule en Loire Atlantique, quelle a été sa réponse : « Comment ça » ?
Pour des raisons de conventions d’aides et de coopérations en cette matière, on peut simplement vérifier si l’argent qui a été investi dans une affaire , en France est le fruit d’un vol ou bien d’un trafic de drogue, ce qui arrive souvent dans les cas de blanchiment d’argent qui rentrerait facilement dans le circuit financier du pays, mais de là à prouver que l’argent d’un ancien homme politique étranger, de surcroît un président et de sa famille, je leur souhaite du plaisir, parce que sans dix ans ils y seraient encore !
Je demande donc à mes amis de s’occuper de la ré-massification du PDS et arrêter de passer leur temps à se défendre au détriment des activités normales du Parti Démocratique Sénégalais.
En l’état actuel des choses, nous maintenons notre confiance au Gouvernement de la République dirigé par son Excellence le Président Macky SALL à qui nous redisons notre souhait et notre espoir de voir une Rupture définitive avec les pratiques honteuses et rétrogrades du Régime du Renégat Abdoulaye WADE et que tous les Responsables des prévarications financières soient châtiés comme il sied.
Nous attendons de voir comment tout celà va se terminer et espérons que le Peuple souverain n’aura pas à se saisir lui-même de ce dossier afin de se faire Justice dans le cas possible d’un Bara-Yégo entre les Délinquants pris et les Autorités en charge des dossiers pendants en Justice…
@Mon ami Abdou : Contrairement à ce que pourraient penser certains, j’ai une certaine confiance en la politique de Macky Sall dans beaucoup de domaines, mais dans d’autres, je pense que j’aurais été plus efficace que beaucoup de ses ministres qui me donnent l’impression de ronronner !
Quand je vois que ceux qui sont chargés de la Sécurité, de l’aménagement du territoire, du Tourisme, de l’habitat, je peux imaginer que ceux-là sont vraiment au « boulot ».
En ce qui concerne la promotion de l’habitat, il y a des choses à faire qui révolutionneraient ce secteur qui manque de gens pleins d’imagination.
Pour ce seul exemple, comment comprendre qu’avec ces milliers de maçons de ferrailleurs, de peintre et de charpentiers, nous ne puissions mener une révolution en mobilisant ces milliers de jeunes ouvriers pour construite une Grande Ville de 200;000 habitants à proximité de Notto jusqu’à Sao Méché qui s’ensable d’année en année ?
Tant d’autres idées germent dans beaucoup de « têtes » Sénégalaises, à l’intérieur comme à l’extérieur et elles ne demandent qu’à être mises en œuvre.
IL FAUT CONTINUER ET TOUT FAIRE POUR REPRENDRE NOTRE ARGENT QUE SES TRAFIQUANTS ONT DILAPIDES CELA FAIT PARTI DES ENGAGEMENTS DU CHEF DE L’ ETAT QU’IL FAUT RESPECTER A N’IMPORTE QUEL PRIX