C’est la bataille des arguments autour de la décision rendue par la Cour de justice de la Cedeao. Si du côté de l’Etat du Sénégal, on s’est empressé de notifier par écrit ladite décision à Karim Wade et Cie, pour Me Ousmane Sèye par contre, ce n’est pas la forme de la décision qui a été critiquée mais la mesure elle-même.
« Je crois qu’il faut savoir lire une décision de justice. La Cour de justice de la Cedeao, dans son dispositif rendu le 22 février 2013, a dit que l’interdiction de sortie du territoire national, décidée à l’encontre des requérants, par le Procureur de la République et le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), est illégale parce que ne reposant sur aucune base juridique. Et par conséquence, la Cour a ordonné la levée de la mesure de l’interdiction de sortie du territoire national des requérants intervenue sans base légale. Autrement dit, ce n’est pas la forme de l’interdiction de sortie du territoire national qui a été critiquée par la Cour, mais l’interdiction elle-même prise par le procureur de la République et le procureur spécial de la Crei. Il s’agit de la censure de l’opportunité », a d’emblée argumenté l’avocat dans un entretien accordé à nos confrères de Libération. Et Me Sèye de préciser qu’à travers cette décision, la Cour de justice de la Cedeao veut simplement dire que ni le procureur de la République, ni le procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite n’ont le droit de prendre une telle décision au stade actuel.
je pense que l état ne peu pas passer outre le verdict de la CDEAO il faut bien préciser les faits tels q ils se sont passer . peu être dans la forme i y a eu des manquements au niveau de l état mais je pense que il ont parer a cela avec les notifications par écrits aux principales concernés et pourquoi vous n avez pas souligner les autres 13 points dont les libéraux ont été déboutés et dont ils ont omis de parler .tout ce bruit ne vous empêchera pas répondre de vos actes devant la CREI dont vous avez tant décrie la légalité et ma foi dont vous avez été débouté par la CDEAO,donc cessez vos manœuvres politiques et assumer vos actes