Les premiers éléments de l’enquête de la gendarmerie sénégalaise sur les armes saisies au nord Mali commencent à livrer leurs secrets.
A en croire le commandant Pape Ibrahima Diop, chargé de la communication de la gendarmerie nationale, il s’agirait d’une caisse de munition sur laquelle il est marqué «Gendarmerie sénégalaise». Contrairement à ce qui a été annoncé par la presse, le commandant estime que cette caisse pourrait provenir de l’attaque de la Brigade d’Affiniam en 2012 par des rebelles supposés appartenir au mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). « C’est donc une probabilité que nous prenons en compte en atendant que l’enquête livre ses secrets », a-t-il fait savoir dans les colonnes du Quotidien.
Diop a aussi fait savoir que ce ne sont pas des armements lourds. «Ce ne sont pas des armements lourds de type fusils d’assaut, mitrailleuses, lance-roquettes, obus, explosifs… comme l’avaient annoncé la presse internationale», a minimisé l’homme en bleu.
A noter que le commandant de la zone militaire de Gao, Laurent Mariko, faisait état devant la presse, dimanche dernier de stocks d’armements appartenant à l’armée malienne mais aussi à la gendarmerie sénégalaise ou d’autres pays limitrophes qui ont été retrouvées entre les mains des Jihadistes au nord du Mali.
Mariko notait aussi que ces armements lourds de type fusils d’assaut, mitrailleuses, lance-roquettes, obus, explosifs… ont été saisis par les forces françaises et maliennes dans la région de Gao depuis le 26 janvier dernier.
Ferloo
Nos Militaires commencent à reconnaître qu’il serait possible qu’une ou deux armes aient pu faire partie du lot, et c’est déjà bien !
L’enquête ne devrait pas se limiter à cela, mais aller beaucoup plus loin pour que nos compatriotes du MFDC qui auraient des accointances avec ces terroristes soient identifiés et traités comme il se doit ! Affaire à suivre !