Extrêmement grave.’’ C’est le vocabulaire qui sied le mieux au niveau des enquêteurs de l’Inspection générale d’État (IGE) qui épluchent depuis un bon bout de temps les dossiers explosifs du Festival mondial des arts nègres (Fesman). Comme nous le révélions dans notre édition du week-end, Nafi Ngom Keïta est à Versailles pour en présenter les éléments à Me Wade. D’ailleurs, la Vérificatrice générale devait y être depuis bien longtemps, mais elle en avait été empêchée par le décès de sa soeur, survenu récemment.
Ce qui s’annonce donc dans ce scandale du Fesman, c’est que les poursuites judiciaires vont se préciser à l’encontre de Sindiély Wade et d’Aziz Sow, le duo gestionnaire. Mais pas seulement. Il nous revient en effet que les prestataires de services qui se sont rendus complices de la bamboula organisée à cette occasion peuvent craindre pour leur tranquillité.
Notamment un célèbre spécialiste du transport haut de gamme dont les actes posés à travers les contrats léonins qui lui ont été ’’offerts’’ sans vrai appel d’offres sont qualifiés de ’’brigandages’’ par des proches du dossier. On connaît l’attachement maladif de l’ancien président à ses rejetons. Si Syndiély Wade (mais où est-elle, celle-là ?) est inculpée, quelle sera la réaction d’Abdoulaye Wade ?
Nettali
ils vont tous payer