Dans une correspondance au Président Moustapha Niasse, le Pr. Iba Der Thiam propose que les salles de travail, allées et places du Parlement, portent les noms d’anciens parlementaires, pour perpétuer leur souvenir et magnifier le prestige de l’institution.
«Au cours des législatures passées, j’ai, plusieurs fois, attiré l’attention de vos prédécesseurs sur la nécessité de donner les noms des figures emblématiques de notre Assemblée nationale aux différentes salles de réunion et de travail, ainsi qu’aux allées, couloirs, places, figurant dans l’espace parlementaire, comme cela est de règle dans tous les Parlements du monde entier, soucieux de perpétuer le souvenir de grands serviteurs de l’Institution parlementaire et d’offrir aux députés des modèles et des références qui pourraient inspirer leurs comportements et leurs initiatives», a écrit Pr Iba Der Thiam. En Afrique au Sud du Sahara, a-t-il rappelé, c’est le Parlement sénégalais qui possède la plus ancienne histoire.
«De Durand Valentin, 1er député envoyé au Palais Bourbon, en 1848, jusqu’à l’heure actuelle, des personnalités comme François Carpot, Blaise Diagne, Louis Guillabert, Galandou Diouf, Lamine Guèye, Léopold Sédar Senghor, Abass Guèye, Ousmane Socé Diop, Boissier Palun, Ibrahima Seydou Ndao, André Guillabert, sans compter les différents présidents et Parlementaires de renom qui se sont succédé de 1960 à nos jours, nous possédons une galerie de figures emblématiques, qui ont brillé par leur charisme et leurs initiatives, aussi bien à l’époque du Conseil général, à celui des Assemblées territoriales et du Grand Conseil de l’Aof, que pendant la période post indépendance», a dit Iba der Thiam. Il se désole qu’aucune salle de notre Parlement ne porte un seul des noms des personnalités illustres, qui ont rendu, pourtant, de grands services à la nation pendant des moments quelquefois difficiles.
Il nous emmerde ce vieux la.
Le depute du PEUPLE est devenu depute des RATS…