Le premier ministre Abdoul Mbaye a présidé, hier, la rentrée solennelle de stage du Barreau. Il a rappelé aux récipiendaires qu’un état de droit et une démocratie forte doivent nécessairement s’appuyer sur une Justice moderne et indépendante.
Une démocratie solide, c’est d’abord, une justice libre et équilibrée. C’est du moins l’avis du premier ministre du gouvernement de Macky Sall. Abdoul Mbaye s’exprimait, hier, à la rentrée solennelle de stage du Barreau sénégalais qu’il était venu présider. «Une démocratie forte doit nécessairement s’appuyer sur une Justice moderne et indépendante», a-t-il déclaré, confessant avoir un respect particulier à l’ensemble des branches qui composent la justice.
Exprimant la volonté de son gouvernement, le Pm précisera qu’une des options stratégiques de l’action étatique réside dans la consolidation des bases d’une gouvernance démocratique, transparente, plus rigoureuse, plus efficace, basée sur la satisfaction des besoins prioritaires des populations et la lutte contre les injustices sociales, d’avis que la Justice doit être seule en mesure de dire le droit en toute impartialité.
Toutefois, le ministre attribue aux acteurs de la justice le rôle de faire régner l’Etat de droit. Devant un public composé en majorité d’avocats sénégalais et étrangers, et de magistrats, Abdoul Mbaye a fait savoir qu’il n’y a pas mieux placé que celui qui a grandi à l’ombre de la Justice, pour comprendre oh combien les avocats sont préoccupés par le renforcement de l’Etat de droit et l’efficacité de la Justice. Abdoul Mbaye en est donc le prototype.
Rewmi quotidien