Un conseiller municipal de la ville de Diourbel du nom de Djiby Ndiaye a été cueilli en pleine séance de l’instance communale réunie en session ordinaire par des éléments des forces de police requis par le préfet du département, Saer Ndao, blessé dans son honneur par des propos peu courtois de l’élu prononcés à son endroit.
Venu assister mercredi à la réunion du conseil municipal en tant que représentant de l’Etat, le préfet a subi une attaque en règle de M. Ndiaye, évoquant pêle-mêle son retard à la rencontre, ses airs »de donneur de leçons de morale », etc.
Cet incident qui a fini par s’arranger a interrompu longuement les travaux du conseil municipal, convoqué entre autres points pour se pencher sur le débat d’orientation budgétaire.
Entre la position ferme du préfet déterminé à faire respecter l’autorité de l’Etat et celle des conseillers municipaux qui assimilent l’interpellation de leur collègue à »une humiliation », il a fallu l’intervention de plusieurs bonnes volontés pour apaiser les esprits.
Aussi, le conseiller Djby Ndiaye, un des proches d’Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental, s’est-il rendu à la préfecture pour présenter ses excuses au chef de l’exécutif départemental qui s’était retiré momentanément avant de revenir dans la salle de réunion de la mairie plus tard.
Intervenant sur l’incident, beaucoup de conseillers municipaux ont insisté sur la nécessité de former davantage les élus.
Par ailleurs, les conseillers municipaux ont soulevé plusieurs priorités à prendre en compte dans le prochain budget. Il s’agit entre autres de la question de l’éclairage public, de l’enlèvement des ordures, de l’adduction d’eau et de la solidarité envers les indigents et les nécessiteux.
Les questions foncières ont aussi occupé une large place dans les débats pollués par des suspicions et des démentis relatifs à un trafic dont serait coupable un des membres du conseil municipal.
Outre le débat d’orientation budgétaire, l’ordre du jour de la session englobait également d’autres points dont l’information sur le budget participatif, la convention entre la commune et le Réseau des cadres du Baol (RECAB) et la désignation des membres du conseil municipal à la commission des marchés. La session était présidée par le quatrième adjoint au maire, El Hadji Ndiaye Diodio.
MD/ASG/SAB
je pense que ma ville à un préfet véreux et face aux abus d’autorités,diourbel doit prendre des mesures. Nous ne devons pas suivre le chemin indiquait par nos autorités administratifs et Djiby devait prendre son courage à deux mains et poursuivre le préfet s’il pense vraiment qu’il avait raison et éviter surtout de lacher trop vite le morçeau.
yep na niou ba nopi rek !!!!
Djiby n’est pas fou. S’il a présenté ses excuses au préfet, c’est qu’il sait qu’il devait le faire. Aux amis on doit dire la vérité. On ne flatte pas un ami.
Offense à qui?
Non mais c’est une plaisanterie?