Le président de la république du Sénégal, Macky Sall a réitéré sur le perron de l’Elysée, sa décision de réduire son mandat de sept (07) à cinq (05) ans. «C’est un choix personnel », a-t-il affirmé à la presse au sortir d’une visite de travail avec le président français François Hollande.
«J’ai été élu pour un mandat de sept (07) ans. La réduction de mon mandat à 5 ans est un choix personnel», a réitéré le président de la république du Sénégal Macky Sall à la presse sur le perron de l’Elysée.
Le président sénégalais a, à cet effet, laissé entendre qu’une commission de réflexion sur les réformes institutionnelles est mise en place et est confiée à Amadou Mathar Mbow chargé de faire des propositions.
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall a aussi ajouté que cette réduction du mandat présidentiel se fera par référendum ou par vote à l’Assemblée nationale.
Ferloo
Le Président de la République vient de mettre le doigt là où cela pose problème !
Eh bien, monsieur le Président, justement, un tripatouillage de la Constitution, comme on disait quand le Président Wade voulait en faire, serait inadmissible, parce que, vous venez de l’avouer, c’est un choix personnel !
Non monsieur le Président, votre choix personnel ne regarde que vous et votre conscience, mais nous vous avons élu pour une durée de sept ans, sauf si vous accepteriez de démissionner ses que vous le voudrait pour redemander aux Sénégalais de vous renouveler sa confiance.
Cette perspective, la CONSTITUTION vous la permet et vous pourriez alors, dès 2015, organiser des élections anticipées pour savoir si vous feriez alors un autre mandat.
Cette élection anticipée, vous rendrait alors quitte avec vos camarades des assises.
Comme certains de vos amis qui étaient les opposants hier l’avaient mené à raison contre Wade, d’autres sont organisés aujourd’hui pour vous empêcher de Changer un seul iota de la CONSTITUTION, sans passer par le Parlement s’il existe ou par l’Assemblée Nationale, comme le prévoit la loi.
Le Sénégal ne doit pas se payer le luxe d’une campagne pour un Référendum alors que les Représentants du Peuple que sont les Députés viennent d’être choisis (par ce même peuple à qui on demanderait de se prononcer) !
Je demande donc au Président de la République de faire simple en demandant un vote à l’Assemblée.
Vous ne pouvez, monsieur le Président de la République fasse passer en pertes et profits, le choix fait sur ces Députés pour simplement respecter une promesse que vous aurez faite à quelques-uns de vos alliés.
On n’est ni au confessionnal ni dans un cercle d’initiés pour faire du fétichisme, ne vous laissez pas faire, vous ne pourriez rien faire en 5 ans de mandat dont au moins six mois de campagne pour un référendum!