Déclaration : APRES LA TRISTESSE ET LA HONTE, PLACE A L’ACTION
Notre pays s’est réveillé ce matin avec l’horrible nouvelle d’un énième incendie qui aura fait neuf morts dont sept enfants talibés.
APRES LE Joola, les noyades, les accidents de la route, les effondrements, on se rappelle des dix victimes de n’gor, les inondations, et les centaines d’accidents domestiques plus ou moins anonymes que la presse nous rapporte à chaque fois, force est de constater que nous sommes dans un pays ou les élites et dirigeants ne sont pas sérieux. En plus de la douleur de voir ces enfants mourir dans ces conditions atroces, même si aucune façon de mourir n’est belle, il nous a été pénible de voir ce défilé de dirigeants venir prononcer des discours devant ce drame qui nous ramène à nos lâchetés coupables.
Le PRESIDENT WADE avait eu l’occasion après le JOOLA de redresser ce pays, ça n’a pas été fait. Le président MACKY SALL a l’occasion des aujourd’hui de faire en sorte que ce pays puisse se mettre en ordre. Apres avoir prié pour les défunts, et les confier au SEIGNEUR, notre devoir est de faire en sort que plus jamais ça. Il est temps que l’on cesse de tout mettre sur le dos de DIEU, ET DE CROIRE BENEFICIER DE LA BENEDICTION DE NOS GUIDES RELIGIEUX QUE SONT SERIGNE TOUBA , SERIGNE MAODO MALICK, SERIGNE BAYE NIASSE ETC sans que ne pensions une minute appliquer ne serait-ce qu’un mot de leurs enseignements.
Tous les jours que DIEU fait nous et nos autorités dépassent, voient et entendent, les encombrements de la voie publique, les enfants talibés, les constructions anarchiques, les impunités de toutes sortes, sans piper mot ou lever le plus petit doigt. On attend que les catastrophes arrivent pour que les innombrables compétences sortent de partout pour expliquer encore une fois ce qu’il faut faire, le temps que les passions se dissipent pour tout oublier jusqu’à la prochaine catastrophe. Des enfants ont payés la bêtise des adultes.
Nous savons tous ce qu’il y a faire, pas besoin de séminaires, d’assises ou d’on ne sait quelles concertations. Depuis 1960 on fait des séminaires. Ce qu’il faut c’est que le président de la république fasse appliquer d’abord la loi et les règlements, RENFORCER LE CODE PENAL, par un durcissement des peines, appliquer l’interdiction de la mendicité, interdire les DAARAS, ET GENERALISER L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX A L’ECOLE. Il faut aussi enfin recourir obligatoirement aux spécialistes du BTP pour n’importe quelle construction, interdire les baraques. REPENSER L’URBANISME, L’HABITAT, L’ETABLISSEMENT HUMAIN.
Ce drame qui survient trois jours après la journee de la protection civile, un peu plus d’une semaine après l’incendie au commissariat central, nous impose l’action. Le Président MACKY SALL doit prendre les choses en main et toutes ses responsabilités, pour détruire et reconstruire tous les marchés de ce pays, les garages routiers, certains immeubles mêmes ceux de l’administration, interdire la circulation des cars rapides et N’diaga N’diaye, et autres cercueils roulants, imposer les extincteurs dans tous les lieux publics, surtout dans les écoles, y compris les maisons. IL faut qu’il interdise, la moindre construction sans un système d’assainissement performant, pour que nous en finissions avec les inondations et les fosses septiques. Il est honteux que le pays de PIERRE GOUDIABY ATEPA, JEAN CHARLES TALL, ET TANT D’AUTRES EXCELLENTS ARCHITECTES, et autres ingénieurs en bâtiment, dispose de villes si mal faites, sales, insécurisées, et entasser près de trois millions d’habitants dans sa capitale. Il faut aussi que le président puisse ordonner l’éradication des malades mentaux qui devront tous être acheminés dans les structures idoines pour leur prise en charge. Ce que dans notre pays que nous voyons des mosquées construites dans des commissariats comme celui de la médina ce qui dans un pays laïque est quand même fort de café.
Tout comme l’assurance est obligatoire pour les véhicules, toute construction devra aussi obligatoirement être assurée, à charge pour les assureurs d’imposer en collaboration avec l’Etat des conditions de la police d’assurance qui devront mettre l’accent sur la sécurité. Parce qu’ en fait tout ceci est un problème de SECURITE et il est possible d’en finir avec ces problèmes avec la nouvelle AGENCE NATIONALE POUR LA SECURITE DE PROXIMITE qui doit avoir de larges prérogatives pour intervenir avec efficacité efficience sérieux et une rigueur extrême dans tous les secteurs, surtout ceux qui sont le terreau de futures catastrophes qu’il faut anticiper dès a présent. Ce 04 MARS 2012 EST UN JOUR DE HONTE pour nous autres sénégalais. De plus il serait bénéfique que les télévisions puissent proposer des programmes qui parleront des problèmes de sécurité dans son ensemble, pour qu’en même temps qu’on va régler les problèmes de sécurité, inculquer aux jeunes générations le respect de la sacralité de la vie et du travail.
MERCI DE VOTRE ATTENTION
Le SECRETAIRE GENERAL
JEAN LEOPOLD GUEYE
77 720 79 78 Facebook jean leopold gueye conscience nationale pour le nouvel ordre
LA CONSCIENCE NATIONALE POUR LE NOUVEL ORDRE cnno.unblog.fr
DAKAR LE 04 MARS 2013