Aliou Sall, le frère du Président de la République a annoncé ce dimanche sur la RTS1 qu’il est loin d’être comparable à Karim Wade, fils de l’ex-président Wade qui figurait dans l’ancien gouvernement. Il n’a pas également omis de recadrer Kaushik Basu, premier vice-président de la Banque mondiale qui attirait l’attention des autorités sénégalaises sur les conséquences de la traque des biens mal acquis.
« Me comparer à Karim Wade est une peine perdue. Ce n’est pas la même chose. Je suis un responsable politique qui a choisi la base pour entamer, bien que j’aie un long passé politique», a indiqué le responsable de l’Apr, lors de l’émission «Point de vue », animée par le journaliste Omar Gning à la Rts.
Selon Aliou Sall, le gouvernement de Wade est très diffèrent de celui de Macky. « Beaucoup de choses ont changé entre temps », dit-il, répondant à la question de savoir si son implication dans le gouvernement actuel n’aura pas une répercussion comme ce fut le cas pour le fils de Wade.
« Je ne pense pas », poursuit M.Sall qui précise toutefois qu’il est normal d’être dans le gouvernement, car étant un responsable de l’Apr.
« Je peux occuper tous les postes de la république, sauf le poste de président », affirme le patron de « Air Macky » qui a récemment fusionné son mouvement de soutien « Actions Initiatives Républicaines (AIR Macky) avec l’Apr.
Pour le frère du chef de l’Etat, c’est incompréhensible d’entendre de la part d’un haut responsable de cette Institution de dire que la traque des biens mal acquis puisse influencer négativement l’Economie du pays. Pour rappel, en conférence de presse à Dakar, Kaushik Basu, premier vice-président de la Banque mondiale a attiré l’attention des autorités sénégalaises sur les conséquences de la traque des biens mal acquis.
Même s’il apprécie l’initiative, il a dit haut et fort qu’un gouvernement peut nuire à ses activités en traquant de l’argent illégalement placé à l’étranger s’il ne le fait pas de manière intelligente ». Pour Aliou Sall, «je ne vois pas comment un responsable peut assumer officiellement et publiquement, le fait qu’une traque des biens mal acquis puisse être nuisible à notre économie ». Aliou SALL qui était ce dimanche dans l’émission Point de vue de la RTS1 considère que l’économiste en chef de la Banque mondiale a exagéré, qu’il est allé très loin et que ses propos ne sont pas crédibles.
Pour les locales, « Fatick n’est pas un enjeu » à ses yeux. « C’est même gagné d’avance, on va dire. Je pense plutôt pouvoir m’investir en banlieue par faire du militantisme de projets ». Et cela, à Guédiawaye, grâce à son Ong AIR Développement (AIR-D). De son point de vue personnel, « l’Apr devra aller seule aux élections locales de mars 2014 », comme un grand.
ferloo.com
Je viens de suivre ce monsieur en d’Oumar Gningue sur la RTS et j’avoue avoir été séduit et convaincu politiquement.
Contrairement à ce que certains ont voulu nous faire croire, ce monsieur me paraît très compétent et a fait du chemin sur le plan politique, de la LD MPT UN VRAI HOMME DE GAUCHE, au Parti Démocratique Sénégalais . MONSIEUR SALL n’est pas en politique parce que son frère est président, il est politique, et a servi son pays dans la diplomatie avant de rentrer au bercaille en 2011.
Tout ceci m’était méconnu, et je trouve que nous avons beaucoup de convergence dans sa façon de vouloir parler au Sénégal, càd avec franchise, sans calcul et avec une fluidité dans le raisonnement qui change par rapport à ce que nous avons l’habitude d’entendre.
Ce monsieur Aliou Sall que j’ai entendu tout à l’heure, n’est pas né de la dernière pluie, il a dû bagout en politique et j’aimerais bien que ses apparitions dans les médias soient plus fréquentes pour des débats contradictoire sur des sujets moins politiciens, mais divers : économie, Sociale, politique Etrangère, Education ect.