La violence s’est encore signalée au Sud du pays. Cette fois-çi, c’ette une école privée qui en paie les frais. En effet, les marabouts du village de Boudouck ont envoyé des émissaires dans la nuit du dimanche pour incendier une école française.
«C’est en pleine nuit que des individus qui sont du village ont envahi l’école pour y mettre du feu. Les flammes ont tout emporté», explique Mamadou Diop, président de l’Association nationale pour le développement de Boudouck.
M. Diop qui a investi ses propres fonds pour mettre en place ce centre d’enseignement affirme que les maîtres coraniques n’ont jamais supporté la présence de son école.
Mais pour Babacar Seye, une autorité académique de la region de Sédhiou interrogé par la RFM, cet établissement n’est pas reconnu par l’Etat.
Les chefs religieux de cette localité située dans le département de Boukiling sont contre toute implentation de l’enseignement du français. Cette situation chaotique a poussé les gendarmes à entrer dans le village qui compte environ 17.000 habitants. L’incendie intervient quelques jours après la décision du gouvernement de faire appliquer la loi sur l’interdiction de la mendicité dans tout le pays. Les populations quant à elles apellent le président Macky Sall à prendre ses responsabilités.
Enqueteplus