L’escale technique du Président Abdoulaye Wade à Bamako alimente les spéculations. Un bref passage qui a surpris plus d’un observateur au Mali. L’on continue de s’interroger sur les véritables raisons de cette visite. Par LE SHERIF
Quelques Bamakois étaient surpris, voire ahuris, hier d’apprendre la visite du Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade. Même certains haut placés du palais présidentiel n’en croyaient pas leurs oreilles. La presse étatique hésitait, mais en réalité, il était attendu aux environs de 14 heures 30 dans un salon feutré de l’aéroport de Sénou.
Accueilli par Amadou Toumani Touré, les deux hommes se sont entretenus, à huis clos, pendant plus d’une heure, après les salamalecs d’usage dans une improvisation indescriptible. Le protocole avait même réservé un hôtel pour les visiteurs, mais ceux-ci étaient tellement pressés qu’ils n’ont pas bougé de l’aéroport.
Pour ne pas tourner le dos, sans dire mot à la presse, Abdoulaye Wade cherchait ses mots en ces termes : «Je ne veux pas qu’une marchandise, en quittant Bamako ou Dakar ait des difficultés…» Comme pour dire que sa visite surprise avait comme objet, le transport terrestre. Il ajoutera qu’il ne va plus tarder à revenir au Mali.
INTERROGATIONS
Les observateurs avertis cherchent à être édifiés sur les raisons de la visite de Wade au Mali. La réponse à leurs interrogations titille les lèvres et taraude les esprits. Car selon eux, ATT et Wade seraient en train de préparer quelque chose en douce. En tout cas, de la rencontre du lundi dernier, rien n’a filtré. Les murs du salon de l’aéroport ont peut-être perdu leurs oreilles. Qu’à cela ne tienne les investigations et recoupements continuent pour y voir clair.
Mais déjà, certaines sources bien introduites parlent «d’amitié circonstancielle de politique». Pour d’autres, le Président Wade souhaiterait avoir le monopole du transport terrestre pour le Mali. Dans l’entourage du Président ATT c’est le silence radio, soit par prudence ou par méconnaissance de la vraie raison des fréquents allers-retours du Président sénégalais au Mali.
Ça va se savoir !
Correspondance particulière
lequotidien.sn
Ca sent de la Cocaine
ATT moytoul MAGATOUM SEYTANE BI, BOUMOU LA DOUGAL DEEEEE…….daffa garaw goor gu bandibi…….Luna lo ci wakh?????