La Communauté rurale de Mbane, dans la région de Saint-Louis, est toujours sans Conseil rural, ni Délégation spéciale. Le président du Conseil rural suspendu, Aliou Diack, rappelle à Macky Sall, sa promesse de campagne de les rétablir dans leurs droits.
Le candidat Macky Sall, lors de la campagne présidentielle de l’année dernière, avait promis de rétablir dans ses droits, le Conseil rural de Mbane, spolié par le régime de Abdoulaye Wade qui y avait installé une Délégation spéciale. Depuis plus d’un an que ladite Délégation est devenue caduque, la Communauté rurale de Mbane demeure la seule collectivité locale du Sénégal qui ne dispose ni de Conseil rural, ni de Délégation spéciale.
« C’est par un déni de justice qu’on a installé une Délégation spéciale à Mbane, rien que pour spolier nos terres. Et empêcher le Conseil rural, engagé dans la protection de ces terres, de faire son travail. Macky Sall, avant d’être élu président de la République, était venu à Mbane, à Ndombo et dans la contrée. Il avait soutenu que les actes posés par Abdoulaye Wade n’étaient pas conformes à la loi et que, s’il était élu, il rétablirait le Conseil rural dans ses prérogatives » renseigne Aliou Diack.
Le président du Conseil rural de Mbane élu en 2009 rappelle donc au chef de l’Etat ses engagements. « La situation dans laquelle se trouve Mbane est anormale. Il n’y a ni Conseil rural, ni Délégation spéciale et c’est une situation unique au Sénégal. Nous nous en désolons et prenons à témoin le peuple sénégalais, les chefs religieux et toute la nation, pour qu’il soit mis fin à cette situation et que Mbane retrouve la plénitude de ses prérogatives », a plaidé Aliou Diack.
Nettali.net