spot_img

Formation d’un gouvernement: Manœuvres et retournement au Palais

Date:

Plusieurs manœuvres sont en cours dans le cadre de la formation d’un futur gouvernement. Les schémas se posent et s’opposent au Président qui, surprise, a affirmé à des interlocuteurs que ses propos ont été…mal compris concernant Me El hadji Amadou Sall. Son départ n’est plus à l’ordre du jour, si on se fie aux confidences de Me Wade rapportées par un de ses proches.

Va-t-il le faire ? Va-t-il, comme le lui ont recommandé certains de ses proches, mieux « mariner » avant d’appliquer la parité dans la composition du gouvernement ? La responsable du Parti socialiste (Ps), Aminata Mbengue Ndiaye, continue de « hanter » le président de la République. Du moins, dans ses déclarations. Depuis que la mairesse de Louga a déclaré, presque à la fin de l’audience que Me Wade avait accordée aux femmes, qu’il devrait appliquer la parité dans le gouvernement, le chef de l’Etat réfléchit sérieusement à cette éventualité. Comme nous le révélions, il l’avait affirmé encore lors de l’avant-dernière rencontre du conseil des ministres, et il continue de le penser.

Des sources sûres affirment ainsi que si cette perspective aboutit, il compte faire entrer dans le futur gouvernement des femmes de son camp comme Aminata Tall, Innocence Ntap, Awa Ndiaye ou Ngoné Ndoye, pressentie lors d’un précédent réaménagement avant d’être recalée. Seulement du lot, seule Aminata Tall, à moins qu’elle ne décline l’offre, devrait rallier le gouvernement avec rang de ministre d’Etat. Mais avec Wade, rien n’est sûr d’avance et pour preuve.

La semaine dernière, il informait le garde des Sceaux, ministre de la Justice de son intention de le faire changer. L’information rapportée amplement par la presse, le Président a confié à des interlocuteurs, avant-hier, qu’il n’était pas dans ses intentions de changer Me El hadji Amadou Sall et que ses propos ont été mal…interprétés. Soit. C’est sans doute la raison pour laquelle il a encore reçu le ministre de la Justice sans pour autant aborder, cette fois-ci, l’éventualité de son départ. Comme si cela n’a jamais été le cas ! Dans l’entourage du chef de l’Etat, on jure dans les coulisses que Me Wade devrait laisser de côté, pour le moment, l’éventuelle application de la parité au gouvernement. « Quand une Ps certifiée conseille au Président une chose, son intérêt est de faire le contraire », justifie ce proche du chef de l’Etat.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

1 COMMENTAIRE

  1. Gadio c’est le plan « B » de Maitre Wade, nous autres ne manquons pas de suivre en direct le forum sur la Tijaniya le 22 Mai de 08 heures à 19 heures sur Xalima.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...