Le Secrétariat exécutif chargé des relations avec les jeunes de l’Alliance pour de république (APR, au pouvoir) a invité lundi à Dakar le président Macky Sall à prendre ses responsabilités face à »la gravité du crime économique’’ en faisant procéder à l’arrestation de Karim Wade.
‘’L’Etat devrait pendre ses responsabilités pour que ces entreprises qui appartiennent à Karim et à ses amis reviennent au Sénégal’’, a estimé Mame Mbaye Niang, par ailleurs président de la Haute autorité de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar (HAALSS).
‘’90% de l’économie nationale sont détenus par des étrangers qui sont bizarrement liés, qui ont un dénominateur commun : Karim Wade. Pour des raisons de sécurité nationale, toutes ces entreprises doivent être réquisitionnées et redonnées à l’Etat du Sénégal’’, a-t-il dit.
Mame Mbaye Niang a soutenu que Karim, »parce qu’il est le fils du président, parce qu’il est le super ministre, a pris plusieurs entités du transport aérien pour s’enrichir sur trente ans », en appelant ainsi ‘’la responsabilité des Sénégalais, la responsabilité du président qui a été élu pour garantir les intérêts sénégalais et garantir la sécurité nationale’’.
‘’Cette situation ne peut pas persévérer un mois ou deux mois, aujourd’hui‘hui si l’ensemble de ces entreprises ferme, c’est l’économie nationale qui va s’écrouler. On ne peut pas détenir le port, l’aéroport, une partie du financement public et privé et ne pas être outillé. Karim Wade a pillé ce pays, il faut l’arrêter’’, a suggéré le porte-parole des jeunes de l’APR.
‘’Régler ce problème Karim Wade, c’est un problème d’ordre national qui se pose au détriment des Sénégalais. Si Macky Sall n’arrête pas Karim Wade, il va trahir les Sénégalais’’, selon Mame Mbaye Niang.
Pour lui, »il n’y a pas de cabale, pas d’acharnement contre Karim Wade. Il y va de l’intérêt du Sénégal ».
Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, est sommé de prouver dans un mois l’origine licite de ses avoirs estimés à 694 milliards de francs CFA, dans le cadre de la clôture d’une enquête visant de présumés biens mal acquis, a appris de l’APS, auprès de son entourage.
Ancien ministre d’État durant le règne de son père, M. Wade a répondu vendredi à la convocation du procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).
FD/AD
AU SENEGAL HOPITAL ABASS NDAO
Depuis un an l’Hôpital Abass NDAO dirigé par le Dr Youssouph NDIAYE ne fonctionne pas, par une mauvaise gestion des ressources financières disponibles. A sa décharge le Maire de Dakar PCA du centre hospitalier Abass NDAO, depuis le Conseil d’Administration de novembre 2011, avait demandé à la Direction de l’hôpital, d’exprimer ses besoins en équipements médicaux rentables, pour les acheter sur la subvention de deux cent millions (200.000.000) de l’année 2012. Chaque mois l’Hôpital dépense près de 113.000.000 francs uniquement pour les salaires, donc que représente 200 millions ? Le personnel souhaite que cette somme entre dans le cadre d’investissement en matériels médicaux rentables. Le Directeur qui est incompétent irrespectueux de la hiérarchie et hors loi, n’a rien fait à ce sujet, il passe tout son temps à des querelles, règlements de compte, mensonges, des conflits inutiles avec ses collaborateurs directs.
Dans les ondes de sud FM le vendredi 11.11.2013, le Chef du Service des Soins Infirmiers (Arona DIOP infirmier d’Etat) donc la nomination est illégale (voir la loi 98-08 du 02.03.1998 réforme hospitalière ci-dessous mentionnée), a donné de fausse information par rapport à la subvention de 2012 et sur la réalité du fonctionnement de l’Hôpital. C’est lui qui dirige l’hôpital, il est logé, nourri, blanchi, gérant des mouvements et du carburant des trois ambulances. Toute sa famille travaille à l’hôpital, ses vœux et désirs sont exécutés à la lettre par le Directeur Youssouph ND IAYE.
Le principal problème de l’Hôpital se trouve à la gestion et aux priorités de dépenses.
NOMINATION du Chef du service des soins infirmiers loi 98-08 du 02 mars 1998
Article 32 : Il est crée dans chaque établissement un service de soins infirmiers placé sous la responsabilité d’un
technicien supérieur de santé ou d’un cadre infirmier nommé par le Directeur. Il est membre de l’équipe de direction. Il est responsable de l’organisation générale des soins infirmiers, participe à la recherche, à évaluation, à la mise en place de la politique de formation. Il est chargé de l’élaboration du volet « soins infirmiers » du projet d’établissement.
Où se trouve le directeur, pourquoi il fuit les médias depuis décembre 2011 ?
C’est parce qu’il n’a pas la vérité cette fois.
Monsieur le Maire, président du conseil d’administration prenait vos responsabilités en proposant au Ministre de la santé et de l’action sociale le remplacement de ce directeur. Le personnel du CHAN n’attend que cette décision pour reprendre le travail, il ne veut plus de Youssouph NDIAYE à la tête de l’Hôpital.
Où se trouve la dignité, l’honneur, un directeur rejeté, vomis par son personnel devait rendre le tablier. Mais malheureusement ce monsieur a perdu ses valeurs de noblesse. L’hôpital Abass Ndao est actuellement fermé.
Deux mois sans salaires, mesurez les préjudices, les conséquences subis par le personnel de Abass Ndao , causés par Youssouph ndiaye. Il rendra compte à Dieu comment il a dirigé cet hôpital. Nous demandons l’audite de la gestion de Youssouph NDIAYE
Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE
Nous demandons l’audit de la gestion de Youssouph NDIAYE