spot_img

Conseil des ministres décentralisé: Matam réserve un accueil historique à Macky Sall

Date:

Les moyens ne manquent pas pour la réussite de la visite du chef de l’Etat à Matam qui doit abriter le sixième Conseil des ministres décentralisé. Les populations de la région réservent un accueil historique au Président.

La somme de quarante millions est ainsi dégagée. Selon L’As, le milliardiare Harouna Dia a donné 10 millions F Cfa alors que le Président a remis 30 millions. Cette somme est destinée aux 26 collectivités locales de la région de Matam. La population de Matam va réserver un accueil historique au président de la République qui restera gravé dans les annales. « Le Président originaire de notre terroir mérite tous les honneurs », a déclaré Guéladio Bâ. De l’aéroport au rond point Ourossougui, ce sont les citoyens de cette commune qui seront au devant de la scène. Ils seront suivis par les populations du département de Ranérou suivies par celles de Kanel. Le tout sera bouclé par la commune de Matam.

2 Commentaires

  1. Il faut oser une décentralisation, une vraie, à l’image de ce qui est fait en France, Espagne, Allemagne, sinon ceci n’est que du folklore, et dans dix ans on ne bougera pas d’un seul iota !
    J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi serions toujours incapables de copier ce qui marche ailleurs, même si c’est à dix mille lieux ?
    Le Sénégal n’est pas seul au monde, nous n’avons rien à inventer de plus dans certains domaines. Le Président Macky Sall doit avoir le courage, la générosité mais surtout la confiance en ses administrés pour au moins prendre cette région comme Région-pilote pour une expérience d’une forme d’autonomie de gestion pour un développement rapide et l’étendre après aux autres Régions.
    Ce n’est pas faire preuve de complexés comme aiment dire les idiots dès qu’on parle d’Expériences vécues ailleurs, surtout chez les «blancs » comme ils disent, mais je reconnais que si on mettait deux milles agriculteurs Européens ou Californiens dans certaines Régions du Sénégal, ils les développeraient en moins de dix ans comme Malte ou l’Irlande.
    Non pas parce qu’ils seraient plus intelligents que nous, mais parce qu’ils sont mieux formés.
    Il n’est jamais trop tard, nous pourrions faire appel à l’expertise étrangère en appoint de celles que nous avons, pour faire la révolution en matière de formation des jeunes en moins de deux ans dans beaucoup de domaines.
    Je demande au Président de la République de me mettre à ses côtés, gratuitement et je lui montrerais la voie pour le développement.
    Si Macky Sall préfère s’entourer de gens qui n’ont aucune idée, sinon comment accumuler des biens personnels, tant pis, je resterais alors avec mon génie personnel (rire) !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE