Après Karim Wade, Vieux Aïdara a reçu une mise en demeure du Procureur spécial. Ce dernier est invité, dans un mois, à justifier les 2,587 milliards d’actifs et 10 millions de capital de Canal Infos dont Karim Wade serait l’unique bailleur. Encore un canal qui mène vers le fils de Wade que le procureur a emprunté.
Karim Wade, personnage central de la traque des biens mal acquis, ne sera pas seul sur le chemin qui mène chez le Procureur spécial. Objet d’une mise en demeure suite à des révélations accablantes sur l’origine de son patrimoine estimé à près de 700 milliards, les collaborateurs et les présumés prête-noms de l’ancien ministre des Infrastructures, des Transports aériens, de la Coopération internationale et de l’Energie se retrouvent dans le viseur de Alioune Ndao qui ne cesse d’élargir son champ d’exploration pour débusquer les biens du Sénégal dissimulés partout. Il a servi au directeur général de la chaîne de télévision Canal Infos news, Vieux Aïdara, une mise en demeure avant-hier. Entendu à moult reprises par les enquêteurs de la Section de recherches, M. Aïdara devra s’expliquer sur le montage financier de sa chaîne de télévision.
A l’image de Karim Wade, il a un mois pour justifier au centime près, le capital de la télévision estimé à 10 millions et le matériel évalué à 2,587 milliards. Ce qui constitue un patrimoine énorme pour une chaîne de télévision qui peine à s’imposer sur le paysage médiatique sénégalais. La suite de l’action pénale dépendra de sa capacité à prouver la licéité du financement de ce projet dont l’ombre du fils de l’ex-chef de l’Etat ne cesse de rôder autour des studios.
En tout cas, le commun des Sénégalais prête à Karim Wade d’être derrière le montage financier qui a abouti à la création de Canal Infos et d’en être le bailleur. Cette stratégie de mettre en demeure le Dg de la chaîne de télévision sera un canal qui mènera une fois de plus à l’ancien ministre de l’Energie et des Transports aériens. Depuis l’éclatement de cette affaire, son cercle de proches ne cesse de se restreindre avec les lâchages de ses amis du temps de sa splendeur en plein naufrage qui rejettent tout sur lui.
Cette stratégie du Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Alioune Ndao, est une astucieuse opération visant à couper l’herbe sous les pieds de Karim Wade. Invitant les supposés administrateurs des différentes entreprises dont il est le présumé propriétaire, à élucider l’origine licite du financement de celles-ci. Une voie de contournement ?