Nicolas Sarkozy vient d’être mis en examen en France par un juge indépendant et courageux pour abus de faiblesse envers une vieille milliardaire dénommée Ingrid Betancourt. Signalons qu’il n’est même pas poursuivi pour crime économique pour avoir détourné des milliards du contribuable français. Si la procédure suit son cours, l’ancien Président et Ministre français risque d’être justiciable devant le Tribunal correctionnel de Paris pour des délits de droit commun commis du temps où il était Ministre et/ou Président. Il a perdu son immunité juridictionnelle depuis qu’il a perdu son mandat électif.
Pendant ce temps, des anciens Ministres et un ancien Président sénégalais qui ont commis des crimes économiques inimaginables s’arcboutent derrière un privilège de juridiction qui n’a plus lieu d’être.
Nous avons toujours dit (voir notre article attaché : http://www.socialisme-republiquesn.org/social/humeurs/1582-a-propos-du-statut-pénal-des-anciens-ministres-vous-avez-dit-privilège-de-juridiction) que les anciens Ministres de Wade doivent être traduits devant les tribunaux ordinaires et non devant la Haute cour de Justice puisqu’ils ont perdu leur mandat.
Qu’on nous explique pourquoi en France d’anciens Présidents ou Ministres sont poursuivis devant des tribunaux ordinaires pour des faits commis pendant l’exercice de leur fonction élective et qu’au Sénégal d’anciens Ministres, coupables de détournements de centaines de milliards qui auraient pu servir à soigner ou sauver des milliers de personnes, exigent d’être traduits devant une juridiction spéciale qui à notre avis ne doit être activée que lorsque la personne poursuivie est en fonction ?!
C’est une dichotomie d’application de principes juridiques élémentaires qui veulent que le privilège cesse avec le mandat pour lequel il a été instauré que nous ne nous expliquons pas. De quel privilège de droit divin devraient jouir Ali Baba Wade et les 40 voleurs pour échapper à la Justice populaire ordinaire alors que leurs crimes sont autrement plus graves que les dizaines de milliers d’euros que Sarkozy aurait soustrait à une Dame milliardaire ?
Qu’on nous le dise….
De la même manière qu’il faut avoir le courage de faire fi d’une décision d’une Cour de Justice de la CEDEAO mal motivée et « dépourvue de base légale », Macky Sall et son Ministre de la Justice doivent prendre leurs responsabilités et leur courage à deux mains pour faire juger rapidement par des Tribunaux ordinaires ceux qui ont dilapidé les maigres ressources nationales à commencer par le chef du clan, Abdoulaye Wade, dès qu’il osera remettre le pied sur le sol sénégalais.
Ibrahima Ndiaye
Mouvement pour le Socialisme et la République
http://www.socialisme-republiquesn.org/
Si sarkozy avait fait un milliemme de ce que ce vieillard a fait il serait déjà en prison.
La justice n’existe pas au sénégal ça c’est sûr
Sarkozy n’a pas volé l’argent de la france il est accusé seulement de peut-être profité d’une vieille dame, tandis que wade, allez voir comment il a restauré le taudis de sa maison de versailles, avec l’argent des sénégalais, donc ablaye wade a détourné l’argent du sénégal, ce sont ses propres ministres qui le disent, l’acutel président sall a lui même dit que wade lui avait offert 1200metres carré de terrain à dakar. Ou avez-vous vu un président qui offre le domaine public national?
Donc ne comparez pas sarkozy et wade, la seule difference tient au systéme juridique.
Au sénégal ce sont les faibles que la justice condamne au bénéfice du doute.
Regardez Karim ce gosse vole des milliards et nargue tous les sénégalais pendant qu’il est soutenu par des farfelus qui devaient eux meme être poursuivi et arrété.
Comparaison n’est pas raison. Au Sénégal la justice est instrumentalisée par le politique de manière éhontée. Nous constatons qu’il n’y a que les responsables du Pds qui sont inquiétés en ce moment, alors qu’en France, qu’on soit du pouvoir ou de l’opposition on peut devoir rendre de compte à la justice. D’ailleurs vous remarquerez la différence de traitement. Combien de fois Karim Wade et cie ont été convoqués depuis l’arrivée de Sall au pouvoir ? Et qu’est ce qui justifie leur interdiction de sortie du territoire ? Peux t-on croire que Abdoulaye Baldé serait capable de fuire le Sénégal pour se réfugier ailleurs incognito ? C’est pas sérieux tout ça. Le jour où notre justice sera libre et indépendante l’on pourra se permettre de faire des comparaison avec les USA ou avec la France dans ce domaine. En attendant on constate qu’il n’y aucune personne du parti au pouvoir (Apr) qui est inquiétée ni ceux qui soutiennent Sall (Ps, Afp et consorts). Vous ne croyez quand même pas qu’il n’existe pas de voleurs de la République de ce côté ?!? Voire même de criminel(s)… ?
Macky a fait un deal avec les wade c’est sur.
Sinon ces vieux et ses complices seraient arrété depuis longtemps.
Vous l’avez vu avec l’affaire Sarkozy le privilége de juridiction comme la pretendue immunité d’anciens ministres n’existent que dans les dictatures.
Ou avez-vous vu un bandit protégé parcequ’il était ministre?
Les actes criminels et délictuels doivent être punis sans tenir compte d’anciennens fonctions
Mais peut-être que macky voudrait que son successeur ne fouille pas et comme le justice ne semble pas être concerné par ces actes de voyous et bien ces derniers s’arrangent entre eux, c’est ça la sénégal
LA SEULE ET UNIQUE DIFFERENCE RESIDE DANS LE COURAGE ET LE SERIEUX DES MAGITRAS DOCCIDENT