Ismaël Lô a récemment fait salle comble au Palais des Nations de Genève (Suisse), où quelque 1200 personnes se sont retrouvées pour un concert du ‘’Bob Dylan’’ sénégalais, à l’occasion de la Fête de la Francophonie, rapporte l’Agence télégraphique suisse (ATS), reçue vendredi à l’APS.
Composé de diplomates, de fonctionnaires et d’Africains établis à Genève, dont des étudiants et des fans du musicien sénégalais, le public a été littéralement ‘’envoûté par le rythme de la musique africaine’’, à l’occasion de ce concert animée mercredi, selon ATS.
‘’En grand nombre, des spectateurs ont alors dansé dans les allées, alors que les autres frappaient dans les mains et chantaient en chœur à l’appel du groupe sénégalais. Du jamais vu à l’ONU, dans une salle où se réunissent d’habitude des délégués pour écouter des
discours polis et convenus’’, relèvent-elle.
Ismaël Lo était venu spécialement &ag! rave; Genève, invité à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie par le responsable de Continent Premier, le journaliste sénégalais, El hadj Gorgui Wade Ndoye. Par cette initiative, le journaliste a expliqué qu’il voulait ‘’faire sauter les barrières entre l’ONU et la vie locale’’.
Depuis la scène d’où ‘’ont été prononcés tant de discours par des dirigeants planétaires, les cravates se dénouent. La musique s’envole, les notes entraînantes comme autant de messages, sont portées par la voix d’Ismaël, une voix magnifique +qui vient de l’intérieur+’’, rapporte à son tour UN Special, la revue officielle en Suisse de l’Office des Nations unies à Genève (ONUG) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
‘’Et puis, au fil des chansons, les cultures, frontières n’existent plus, le conférencier assis sur son siège bouge ses mains, ses pieds et puis tout son corps. Un appel millénaire, originaire d’un +continent premier+ enveloppe la salle et abolit l’immobilisme et le sectarisme’’, ajoute cette revue destinée aux fonctionnairesinternationaux
‘’Quelques Africains donnent le départ, ils bougent et dansent au rythme des guitares et au tempo des percussions. Et puis, dans la salle, ils se lèvent, les uns après les autres. L’image hallucinante d’une salle des assemblées comble, transformée en salle de danse paraît naturelle, logique’’, écrit UN Spécial.
‘’Cette soirée particulière a su, grâce à des personnes vraies et talentueuses, rassembler toute une assemblée et lui faire ressentir et même exprimer, ! mieux que tout long discours, un message universel, celui des Nations Unies’’, selon cette publication.
Merci grand Iso, toujours aussi formidable !