Les habitants de Malicounda 1, un quartier situé dans la périphérie de la commune de Mbour (ouest), ont menacé dimanche de barrer la Route nationale 1 (RN1), pour exiger l’électrification de leur quartier, une doléance parmi tant d’autres relatives aux infrastructures sociales de base. ‘’Si d’ici quelques jours rien n’est fait par les autorités étatiques, nous allons occuper la Nationale 1, qui est une route internationale parce que traversée par des véhicules qui vont dans des pays de la sous-région, comme la Gambie, la Guinée, le Mali, etc.’’, a averti Thierno Amadou Wane, le porte-parole des populations.
Les habitants de ce quartier situé entre la commune de Saly-Portudal, la RN1, les villages de Malicounda et Gandigal, procédaient à l’élection de leur délégué de quartier, lors d’une assemblée générale.
‘’Nous allons ainsi sortir toutes nos familles, pour nous mettre en travers de cette route, pour nous faire entendre. Ce sera une occasion pour nous de dire aux autorités que nous en avons ras-le-bol’’, a lancé leur porte-parole.
Il a expliqué que ‘’l’élection d’un délégué de quartier’’ leur ‘’permet d’avoir un interlocuteur par rapport à l’Etat du Sénégal, étant entendu que, dans le fonctionnement normal d’un Etat, il faut des structures pour prétendre aux services et autres actions de l’Etat’’.
‘’Nous vivons dans un quartier où règne l’insécurité, parce que nous n’avons pas d’électricité, encore moins un réseau d’assainissement ou d’adduction d’eau potable. Même pour la prise en charge médicale des populations de ce quartier, nous n’avons aucune structure sanitaire’’, a déploré M. Wane.
Selon, lui, avec cette situation d’’’obscurité effrayante’’, des délinquants et autres malfaiteurs en profitent pour faire leurs sales besognes, au grand dam des habitants du quartier.
‘’[…] il y a eu des boutiques du quartier qui ont été dévalisées. Dès le crépuscule, les gens ne peuvent plus sortir de leurs maisons, pour circuler librement, parce qu’il y a une obscurité qui fait que les malfaiteurs, des fauves et autres reptiles ont fini d’assaillir notre quartier, sans compter le vol de bétail’’, a-t-il encore déploré.
D’après lui, beaucoup de personnes ont peur de venir habiter leur maison déjà construite à cause de ‘’cette insécurité notoire’’. ‘’Et quand quelqu’un se débrouille jusqu’à construire une maison et q’un problème d’insécurité dû à l’absence d’électrification [se pose], il y a de quoi s’inquiéter’’, a-t-il estimé.
Les habitants de Malicounda 1 demandent par ailleurs l’érection d’un poste de Police.
APS