Invité de la Rfm hier, le maire de Thiès, Idrissa Seck a traité le chef du gouvernement de « simple banquier » sorti des Hautes études commerciales (Hec) et qui ne connaît pas les Finances publiques. Réponse du berger à la bergère. Abdoul Mbaye, le Premier ministre de Macky Sall n’a pas perdu du temps pour enfiler son costume de politique et répondre à l’ancien Premier ministre de Me Wade.
« Idrissa Seck sait ce que j’ai appris, il a même essayé d’entrer là où j’ai fait ma formation, mais il n’a pas réussi », a indiqué Abdoul Mbaye, hier à l’occasion de la table ronde organisée par le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby). Selon Le Populaire, il a confié qu’on « peut apprendre les finances publiques à l’université, ce qui est (son) cas. On peut aussi l’apprendre à la Banque centrale. Les gens se limitent à dire que je suis un banquier, mais je suis un banquier central. J’ai d’abord fait l’Economie », a-t-il précisé. Le Pm d’ajouter : « mes compétences à la Banque centrale ont fait que j’ai été transféré à la Banque commerciale. On me voit dans les Banques privées, mais je suis un économiste. Il y a des gens qui n’ont pas cette qualité ».
Apparemment, la guerre entre Idrissa Seck et le pouvoir de Macky Sall est déclarée !
Tant que cela reste dans les limites du débat politique, contradictoire dans les choix des uns et des autres pour des solutions à nos problèmes, ce ne serait que tout bénef !
A mon avis, le Parti de « Réwmi » ne doit plus participer au Gouvernement Abdoul M’baye, étant donné qu’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre, il faut être clair et honnête avec soi-même et surtout avec le peuple.
Si des divergences sur les choix, les solutions entre le Parti d’IDRISSA SECK ET LE GOUVERNEMENT, LES MINISTRES DE LA FORMATION « REWMI » que le Président (de parti) Idrissa a envoyés à Macky doivent se positionner immédiatement! IL N’Y A QU’UNE ALTERNATIVE : Rester avec Macky, ou aller avec Idy, « Tiakhane Fakhé » !
Coquille : Si des divergences existent sur les choix, …..
Mr. le PM, la franc-maconnerie est passee par la plus je s8 le fils de tel. IDY doussene morom vec tn presi ds la meme sauce. Negres khamul ngour. Aviez-vs la meme gueule, quand il etait tout puissant PM, bosse de Mr. Presi
taisez-vous Abdoul Mbaye,tu es un veinard, tu devrais démissionner car tu n’as rien fait de bon
IDY n’est pas ton genre ,doussa morome tu devrais fermer ta sale gueule
Je ne comprends pas pourquoi au senegal on n’aime pas un dirigeantSi voua croyez en DIEU vous accepterez que c’est LUI ET LUI SEUL moy fal bour.Les chiens aboient et la caravane passe.la campagne c’est dans 5 ans;l’election presidentielle est terminee et ALLAH a choisi Macky personne n’y peut rien;donc je vous exhorte au travail et arreter de piailler pour ne rien dire.Celui qui juge malhonnetement son prochain n’aura jamais le temps de l’aimer.Travaillons travaillons travaillons pour que vive le senegal.DIEU a dit aimer vous les uns,les autres,unissez vous et ne vous separer jamais(dixit pour les intelligents).
Idy croit qu’il a toujours affaire à Wade. Il ne sait pas que les temps ont changé. Durant le règne du PDS, rares sont ceux qui lui tenaient tête. Wade était son alter ego. Le régime actuel compte énormémemt de cadres, et pas les moindres, qui feront du « oeil pour oeil, dent pour dent ». Le president n’est plus son alter ego comme du temps de Wade. Macky ne se rabaissera au niveau de Idy qui n’est qu’un simple chef de parti, maire in absentia de Thies de surcroit. Pour être logique vis-à-vis de lui même, Idy doit retirer « ses » ministres du gouvernement d’Abdoul M’Baye et devenir opposant. sinon, il doit la boucler et arreter de tirer sur le gouvernement. J’imagine que les ministres Rewmi doivent etre très genés en ce moment à cause des sorties d’Idy animé par des intêrets purement egoistes et personnels comme cela a toujours été le cas. Idy, c’est la grande gueule. C’est un piètre politicien qui a montré ses limites malgré ce qu’on a voulu nous faire croire. en jouant au plus malin, il a fini par détruire le mythe qu’il avait construit autour de sa personne. Sa tortuosité et son arrogance ont montré sa vraie personnalité. 2017 n’est pas loin. il passera encore à coté. Il n’est pas devenu le 4eme presi du Senegal, et risque de ne devenir ni le 5eme, ni le 6eme presi du Senegal. il risque de rester un faiseur de president devant l’éternel, et cela pour très longtemps.