L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a fait état d’une ‘’nette décélération’’ de l’inflation dont le taux s’est établi à 2,4 pour cent en 2012 contre 3,9 pour cent l’année précédente, a appris l’APS auprès de l’organisation ouest-africaine.
Dans un communiqué publié à l’issue de sa dernière rencontre tenue récemment à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Conseil des ministres de l’UEMOA ‘’a relevé avec satisfaction la nette décélération de l’inflation dans l’ensemble des Etats membres’’ de l’organisation sous-régionale.
‘’La hausse des prix à la consommation est ressortie en moyenne à 2,4% en 2012 contre 3,9% en 2011. L’inflation s’est établie, en glissement annuel, à 2,3% en janvier 2013, à la faveur de la baisse des prix des produits pétroliers dans certains pays membres et de ceux des céréales locales sur les marchés’’, note le communiqué.
‘’A cet égard, le Conseil s’est félicité de l a baisse des taux directeurs de la BCEAO de vingt-cinq (25) points de base dans le but de consolider la détente des taux d’intérêt et de contribuer à l’amélioration des conditions de financement de la croissance au sein de l’Union’’, souligne-t-il par ailleurs.
Le Conseil des ministres de l’UEMOA a en outre ‘’insisté sur la nécessité de poursuivre les actions de sensibilisation à l’endroit des établissements de crédit de l’Union, en vue d’une répercussion effective de la baisse des taux directeurs sur le coût du crédit au secteur privé’’.
APS