Depuis la main tendue à Khouraichi Thiam par Mbaye Ndiaye, il y a des responsables et militants de l’Apr qui ne dorment pas du sommeil des justes. Hier, c’est dans son fief de Maka Kolibantang que des voix se sont élevées pour opposer un niet catégorique à son adhésion. Pendant ce temps, ses partisans tenaient une grande messe pour se féliciter de cette initiative du directeur des structures du parti. Incontestablement, l’Alliance pour la République (Apr) fonce droit vers des convulsions avec des querelles de positionnement qui se feront jour au fur et à mesure que les échéances locales approchent.
Depuis la main tendue à Khouraichi Thiam par Mbaye Ndiaye, il ne se passe pas une semaine sans que les partisans du coordonnateur local du parti, le député Mame Balla Lô, ne donnent de la voix pour s’opposer à une telle initiative. Ce sont d’abord les élèves et étudiants et les femmes de sa mouvance qui avaient fait une sortie dans la presse pour inviter les responsables de la structure directionnelle du parti à revenir sur une telle opportunité. Hier mercredi, ce sont des militantes et responsables de son fief Maka Kolibantang qui ont fait face à la presse pour remettre cela. « Nous ne saurons accepter que Khouraichi Thiam pousse son opportunisme jusqu’à nous ravir notre victoire acquise après une lutte très âpre contre l’ogre libéral pour laquelle il roulait. Mieux, nous n’avons vraiment pas vu des raisons de cheminer avec lui dans l’Apr dans la mesure où durant douze bonnes années que les libéraux étaient aux affaires, il n’a posé le moindre acte dans l’arrondissement et dans tout le département de Tambacounda qui puisse faire que nous nous rangeons derrière lui », a expliqué Bilaly Bâ. « Il n’a fait que nous diviser, son jeu favori, histoire de mieux régner », ajoutera Ibrahima Kane. «Il n’a pu nous aider à faire bitumer le tronçon Maka/Koussanar qui nous fait tant souffrir, et les difficultés que nous avions vécues avec le centre de santé flambant neuf que nous a construit la coopération japonaise, relatives aux problèmes de clôture, d’adduction en eau, d’électricité et de morgue l’ont laissé de marbre » scandera Souleymane Kane le coordonnateur de l’Apr à Maka pour pester qu’il donne entièrement raison aux jeunes qui soutiendront être » allergiques » à l’ancien ministre de l’économie maritime. A la question de savoir ce qu’ils comptent faire au cas où ils ne seraient point entendus, ils rétorqueront prendre leurs baluchons pour aller les déposer ailleurs « et le parti verra si c’est Khouraichi Thiam qui pourrait faire son affaire ».
Pendant que ces militants et responsables grinçaient des dents pour s’opposer à l’adhésion de Khouraichi Thiam, ses militants battaient le rappel des troupes pour se féliciter de cette main tendue du directeur des structures.
LES PARTISANS DE KHOURAICHI THIAM BRISENT LA GLACE.
Des représentants de près de 80 villages des arrondissements de Maka et Koussanar, des notabilités religieuses et des femmes se sont mobilisés pour se donner des consignes de travail dans le sens de l’élargissement des bases du parti derrière leur leader. « Nous nous félicitons de cette main tendue qui est le témoignage du leadership incontestable de notre responsable. Nous n’avons pas de temps à consacrer à un criticisme stérile qui masque des débats majeurs. Notre préoccupation fondamentale est de prouver au président Macky Sall et à Mbaye Ndiaye qu’ils n’ont guère tort. Maintenant qu’il y ait des militants et responsables qui s’agitent, cela est normal parce que tout simplement ils pensent qu’avec l’arrivée de Khouraichi Thiam, ils n’auront pas la moindre chance de se mettre en relief », laissera entendre Kéba Gassama, l’ancien président du conseil rural de Maka Kolibantang.
Bouré Ly, cet autre responsable de Khouraichi Thiam venu du village de Kolibantang poursuivra en balayant d’un revers de main les allégations des détracteurs de son leader selon lesquelles, il n’a jamais posé des actes majeurs allant dans les sens de l’épanouissement des populations de l’arrondissement de Maka et du département de Tambacounda. « Nous pouvons passer la journée à lister les actions de bienfaisance que Mr Thiam a faites. J’avancerai seulement les nombreux contrats de travail paraphés pour les jeunes du département, la nomination de cinq directeurs nationaux, d’un président de conseil d’administration, de conseillers techniques et les investissements du ministère de l’économie maritime dans la région avec la construction et l’équipement des complexes frigorifiques à Koumpentoum, Koussanar, Tambacounda et ailleurs.
Ces élucubrations et autres calembredaines traduisent aisément le sentiment de panique qui habite ces pseudos responsables. Ils savent très bien qui est qui dans cette contrée et qui peut faire quoi. S’ils menacent de quitter le navire, qu’ils le fassent ! Ce sera la meilleure occasion pour nous d’administrer la preuve à qui pouvait en douter encore, qu’ils ne représentent absolument rien ». Déjà les militants et responsables favorables à Khouraichi Thiam diront entamer une vaste tournée dans la région en attendant son arrivée dans les prochaines semaines.
Cette fâcheuse tendance du »tout politique », de la »politisation à outrance »est à dénoncer et à combattre avec la dernière énergie. Elle est la cause principale de la stagnation donc en fait du recul du Sénégal. Et le malheur est que cette classe politique, inconsciente dans sa grande majorité, ne voit pas le danger que représente cette option bâtarde en cours depuis si longtemps déja et qui installe le pays dans une campagne électorale permanente dans laquelle l’emportent la politique politicienne mensongère le plus sonvent…
Nous appelons le Président Macky SALL (dont la sortie disant que tout Ministre battu sera démis est d’une gravité extrême pour le Sénégal), lui le Maître du Jeu,d’opérer la Rupture en quittant la Direction de l’APR et en renonçant à ses fonds politiques qui seraient ainsi reversées au Trésor Public National pour financer le développement du Sénégal.
Le Président de la République et le Gouvernement tout entier doivent se consacrer, se concentrer à règler les problèmes graves et multiformes du Sénégal.
Nous appelons l’Assemblée Nationale sénégalaise à légiférer pour la suppression de toutes les Caisses noires au Sénégal, ce qui tuerait cette fâcheuse tendance qui n’est en fait pas soutenable car avec cette politisation à outrance, les Dirigeants n’ont en fait pas le temps de travailler, omnibulés qu’ils sont à rechercher à séduire et essayer de capter l’électorat…
Sinon, que le Peuple sénégalais prenne ses responsabilités, se mobilise, s’organise et siffle la fin de ce cauchemar qui n’a que trop durer.