spot_img

« Macky Sall est loin d’être l’homme de la situation »

Date:

A peine un an qu’il est à la tête de la magistrature suprême, voilà que la question de son second mandat fait débat. Pour la plupart des Sénégalais,Macky Sall, s’il poursuit sur cette lancée, n’a aucune chance de briguer un second mandat au poste de Président de la République du Sénégal.

Comment est-il venu au pouvoir ?

A l’issue du 1er tour de la Présidentielle qui a eu lieu le 26 février 2012, Abdoulaye Wade, Président sortant, avait obtenu 34,84% des suffrages.Macky Sall venait en seconde position avec 26% des voix, contre 13% pour le candidat Moustapha Niasse, 11% pour le socialiste Tanor Dieng et 8% pour Idrissa Seck. Le second tour était inévitable et devait se disputer entre Wade et Sall. Les Sénégalais voulant se débarrasser de Wade, avaient décidés de lui barrer la route. Toute l’opposition liguée contre Abdoulaye Wade, Macky Sallpassait au second tour avec 65,8% contre 34,2% pour Wade. Sall était devenu le nouveau Président du Sénégal. Et tous les espoirs étaient permis, après 12 ans de galère imposée par Abdoulaye Wade.

Les Sénégalais lui font-ils confiance ?

« Macky Sall est loin d’être l’homme de la situation, il était plutôt l’homme à élire, car il fallait barrer la route à Wade. On en avait marre de la gabegie de Wade et de l’insolence de sa suite, qu’on a décidé de s’en débarrasser. Mais qui connaît Macky Sall sait que c’est un élève de Wade. Il ne peut réciter que ce qu’il a appris. Sauf que j’ai pensé que l’élève pouvait améliorer les leçons apprises. Hélas, celui-ci non. J’avoue que j’ai voté pour Macky Sall au second tour, mais ce n’était parce que j’avais confiance en lui, plutôt parce que je n’avais pas le choix. Il était seul avec Wade au second tour et il fallait choisir le moindre mal », confie Abdoul Diop, étudiant à l’Université de Dakar.

Quelles sont ses réalisations ?

« A part les audits qui d’ailleurs n’avancent pas, Macky Sall n’a aucune préoccupation pour le quotidien des Sénégalais. Il n’a aucune vision pour le pays. A ce jour, il ne nous dit rien de clair sur ses objectifs pour le pays. Où est-ce qu’il compte nous mener ? Lui-même ne le sait pas. Il n’a ouvert aucun grand chantier. Pour le moment, il ne fait qu’achever les chantiers débutés par Wade. Notamment l’autoroute à péage. Même boucher les nids de poule sur les routes principales, le gouvernement de Macky Sall en est incapable. Lorsque j’ai entendu le Président dire après le Magal de Touba (Pèlerinage annuel à 160 km de Dakar) qu’il faut arrêter avec les morts sur la route, qu’il y en avait trop, j’ai rigolé. Je me suis dit qu’il devrait plutôt commencer par réparer ces routes qui causent des accidents mortels. De qui se moque-t-il ? », se demande Lassana en attente d’emploi après une formation en Génie civil.

Fera-t-il mieux que Wade ?

« Macky Sall a des similitudes avec Abdoulaye Wade. En ce sens qu’il aime se dédire. Par exemple, il avait promis de constituer un gouvernement de 25 membres au maximum. Voilà qu’il est à plus de 45 ministres et autres ministres-conseillers. Tel que je le vois venir, il ne peut en aucun cas faire mieux que Wade. Ce dernier, quoi qu’on puisse lui reprocher, avait ouvert de grands chantiers. Durant son magistère, l’argent circulait au moins. MackySall parle de gouvernance sobre et vertueuse, malgré tout, on ne voit pas la couleur de l’argent. Avec Wade au moins, on pouvait dire que la vie était chère au Sénégal parce son régime gaspillait et investissait beaucoup. Quant à Macky Sall, son régime ne gaspille pas, n’investit pas, ne dépense pas, mais la vie reste quand-même chère. Comment expliquer cela. Dire que le prix du lait a augmenté ce mardi. Inadmissible ! », lance Moussa Fall, chauffeur de taxi.

A-t-il répondu aux attentes ?

« On attendait Macky Sall sur bien des fronts. Notamment la baisse des denrées de première nécessité. A ce jour, rien n’a été fait », nous dit Maïmouna Diouf. Cette femme au foyer va plus loin en indexant le Président. « Comment pouvez-vous concevoir que des voitures soient commandées pour les Députés et le Palais, au moment où on demande au peuple de patienter avant de voir le bout du tunnel. Lorsque j’entends dire que ces députés critiquent leur véhicule 4X4, prétextant que les fauteuils ne sont pas en cuir. Je suis dégoûtée. Pensez-vous concrètement que l’heure est-elle à l’achat de véhicules ? Ils auraient pu se servir des nombreux véhicules laissés par l’ancien régime. Là, on aurait compris que tout le monde serre la ceinture pour la bonne cause. Mais non, le peuple est privé et les gouvernants se sucrent. Quand je pense que juste six mois après l’accession de Macky Sall au pouvoir, son gouvernement s’était permis de prendre des vacances, en plein hivernage avec les inondations dans la banlieue dakaroise. Lorsqu’ils disent qu’ils ont hérité d’un pays chaotique, je les crois difficilement. Car même dans une société qui tourne bien, je pense qu’il est impensable de prétendre à des congés avant au moins une année d’exercice », se désole-t-elle.

Sa femme comparée aux autres premières Dames ?

« Nous avons vu beaucoup de Premières dames passer, et Marième Faye Sallsemble imiter Viviane Wade (épouse du président déchu Abdoulaye Wade). D’ailleurs, toutes deux semblent moins discrètes que les épouses de Senghor (Léopold Sédar Senghor, Président du Sénégal de 1960 à 1980) et de Diouf (Abdou Diouf, Président du Sénégal de 1980 à 2000). L’épouse de Macky Salln’a pas mis de temps pour créer une Fondation (Servir le Sénégal) qui a des moyens colossaux. Où est-ce qu’elle a pris les moyens en un rien de temps ? Voilà la bonne question ! Ils se f… tous de nous. Elle distribue de l’argent à gauche et à droite et s’ingère dans les affaires de l’Etat, au plus haut niveau. Apparemment ce qui s’est passé avec la femme de Gbagbo en Côte D’ivoire ne lui a pas servi de leçon. N’est-ce que pas que Karim Wade est dans des difficultés pour s’être trop rapproché de son père alors qu’il était Président de la République ? Je pense que cela veut tout dire. Que Marième Faye gère son ménage et se retire de la gestion de notre pays », conseille Moustapha Fall, marchand ambulant.

Macky a-t-il des chances d’être réélu ?

« Les gens sont conscients qu’il n’est pas l’homme de la situation. Macky Sallest un Président par défaut. Si les deux candidats de l’époque Benno Siggil Sénégal, à savoir Tanor Dieng et Moustapha Niasse, avaient maintenu leur alliance, Macky Sall n’allait jamais être élu Président du Sénégal. Chacun voulant faire chemin seul, Tanor Dieng et Moustapha Niasse ont facilité l’accès de Macky Sall au pouvoir. Je suis d’avis que compte tenu de la situation actuelle, Macky Sall n’a aucune chance d’être réélu en 2017. A moins qu’il change de façon radicale sa manière de gouverner. Et surtout qu’il tente de tenir ses promesses électorales », confie Coumba Sène, ingénieure en informatique.

afrik.com

mackyaffiche

17 Commentaires

  1. Le constat est le même. Dégageons-le vite avant qu’il ne soit trop tard. Il nous fout la honte. Sans consistance. Sans niveau. Comment pouvons-nous commettre une gaffe pareille ? Quand il aura fini son mandat actuel, notre pays sera par terre.

  2. sow1 il faut dégager une personne que tu as mis aux destinés du pays.si tu vois ce que MACKY SALL est trés aprécié par ns la diaspora parceque ns vivons ds des pays organisés il faut traquer les biens du pays reformer tout le pays et montrer que le senegal ne se limite pas a dakar cé pourquoi dakar es surpeuplés il faut investir ds les autres régionspour tirer du développemene que dieu vs aide mr le président.encore sow c’est dieu qui a posé mackyds cet place il faut aprécié la volonté de dieu

  3. Article trop nul! Comment peut-on parler de second mandat pour quelqu’un qui vient d’être élu? Le problème ce n’est pas Macky, ce sont les Sénégalais. Nous appelons à un changement or personne ne veut changer ses mauvaises habitudes. On est profitard, on est fainéant, on est hypocrite, on est indiscipliné… Comment dans cette situation peut-on accéder au développement?

  4. En effet Flo, Macky vient de débuter, il faut l’encourager et si besoin lui dire que ça va pas quand ça va pas !!Là où suis pas d’accord avec toi c’est quand tu dis le problème c’est pas Macky. Si le problème c’est Macky car c’est lui qui a tous les moyens qui doit éduquer les Sénégalais qui ont, pour pour le plus grand nombre, c’est vrai de mauvaises habitudes que les Pouvoirs passés ont laissées se développer. Macky doit serrer la ceinture et faire en sorte qu’on arrête de faire tout le temps la Politique donc qu’on parle moins pour travailler car le temps passe très vite…A mon avis il doit se mettre au dessus de la mélée et donner tout son sens à son slogan : La Patrie avant le Parti. Comme celà il pourra faire changer les choses.

  5. ni politicien, ni voleur,ni profiteur, je pense que l’homme est bien parti pour redresser le Sénégal même s’il ne peut avoir 20 sur 20,il a la moyenne pour avoir réussi à nous ramener dans les normes de gouvernance correcte presque sobre, presque vertueuse surtout après les 12 ans catastrophiques d’un certain père…

  6. Je ne suis pas d accord sur cet article ,c est surement l oeuvre de kel k un ki ne comprend rien du senegal.Nous sommes fier d etre senegalais.Ce choix a montre a la face du monde la maturite de notre nation,de notre democratie .a t il repondu o attente, un pays gache pendant douz ans par de fils d indigenes, paiens et esclavagistes,nous reclamons justice,et sa femme, elle est comme ta femme, sa reelection, dans cinq ans tu n avais pas d ordinateur et aujourd’hui tu publies des conneries et dans cinq ans ke serais.je’peut etre du sable,dieu seul sait, je ne suis pas a.p.r ni d aucun parti mais le senegal, c mon parti,viive le seenégal

  7. L’article est trop en defaveur de Macky Sall. Il devait etre plus equilibre pour au moins donner la parole a ceux qui sont satisfaits de ce debut de mandat. Il est a constate que Macky sall manque de vision claire de ce qu’il veut faire et comment s’y prendre. Mais au moins, il a la volonte de bien faire. Ca c’est a reconnaitre.

    Seulement pour le moment on attend de voir sa marque sur le develpppement du pays et soulager les fifficultes des populations.

  8. On ne sent vraiment pas qu’il y’a un nouveau régime au Sénégal. Les entreprises, si elles ne ferment pas, peinent à décoller, la vie trop chère, le chômage des jeunes et j’en passe.
    Non Macky il faut se réveiller et la seule manière de le faire c’est de prendre vos responsabilités en dissolvant ce gouvernement héteroclite où il y’a tout. C’est vous qui êtes élu et c’est vous qui rendrait compte au peuple en 2017. Tous ces dinosaures qui vous entourent sont au crépuscule de leur carrière politique alors que vous vous êtes encore jeune et le peuple epère en vous.

  9. Dire que son excellence Mr MACKY SALL n’est pas l’homme de la situation,relève d’une intention manifeste et hypocrite de le dénigrer et ce pour des raisons purement et simplement oportunistes.Le temps,disait l’autre,est le meilleur professeur,l’action du Président de la République s’inscrit dans une dynamique de pragmatisme ,de patriotisme et de civisme.Nous avons ,nous,sénégalais de la DIASPORA,que le Sénégal est sur la bonne route et que sous peu ,il n’aura rien à envier aux grandes démocraties grace à l’esprit d’ouverture et de bonne gouvernance qui anime notre cher Prési.La MACKYSPORA,composée principalement d’intellectuels de haut niveau ,pèse bien ses mots avant de les prononcer.Nous ne saurions faire l’apologie d’un régime qui n’est là que pour lui,rien au monde ne nous inciterait à nous ériger en avocat de qui que ce soit si nous savons qu’il ne le mérite pas.Nous avons minutieusement réfléchi avant de prendre la décision ferme de soutenir SON EXCELLENCE MACKY SALL.VIVE LA MACKYSPORA!

  10. Je vous informe qu’un Schadow- Cabinet, une sorte de Gouvernement du Sénégal a été mis sur pied il y a deux semaine au Sénégal !
    C’est Karim Wade et Ousmane N’gom qui en sont les instigateurs, et chaque Ministère qui existe dans ce gouvernement d’Abdoul M’baye a son pendant dans ce cabinet, qui suit chaque dossier de chaque Ministère !
    Ce Gouvernement se réuni chaque vendredi quelque part dans Dakar- Fann à partir de 19h 45 et jusqu’à 23 heures.
    Je vous informe que des programmes de Gouvernement y sont traités avec le plus grand sérieux pour que s’ils arrivaient au Pouvoir le travail serait entamé dans les premières semaines avec une maîtrise parfaite de tous les problèmes, dans tous les domaines relevant de la Gouvernance du Sénégal!
    Quand un ami m’en a informé, avec un enregistrement sonore de quinze minutes de débats de ce GOUVERNEMENT PARALLELE, j’ai été agréablement surpris, tant le niveau était élevé et les perspectives prometteuses pour le Sénégal, si tous ces programmes venaient à être appliqués dans notre pays en dix ans seulement!
    Chapeau les patriotes et bon courage !

  11. Merci Azou, vous avez tout dit !!!
    Le Président Macky SALL avec son Gouvernement et tous les 65% de Sénégalais qui ont élu Macky doivent se mobiliser pour contrer durement ces minables et remettre ce pays sur les rails.

  12. Merci Mr Azou de votre belle contribution c’est fini la republique des marabouts et des guewel.En avant Mr le president les senegalais epris de justice et de bonne volonté sont avec toi.Merci encore et encore

  13. Il faut bien admettre que le Président Macky n’a pas « payé au maure son sel »: s’il avait été un éléve de Wade, comme certains l’écrivaient et continue à le distiller, notre Président aurait commencé par foutre toute cette racaille en prison car les preuves de leur richesse insolente existent.Il suffit de leur en demander la preuve….Quel homme politique dans notre pays a eu un tel parcours: directeur de société nationale, ministre, premier ministre et président de l’Assemblée nationale???Si Macky échoue, alors inutile de chercher au Sénégal, il nous faudra trouver un Chef de l’état par procuration, ce que nous ne cautionnerons jamais!!!
    Monsieur le Pésident de la République, nous savons d’où vous avez tiré le pays (gabégie,insolentes richesses,supermen inconnus jusqu’en 2000 dont le fils du Président).Les sénégalais qui vous ont élu,Monsieur le Président, ont une confiance aveugle et espèrent sortir bientôt de l’ornière,grâce à Dieu et à votre marche vers les sommets.Que justice se fasse pour tous ces ennemis de la République.Continuez d’avancer, Monsieur le Président, le peuple vous suit pas à pas!

  14. Kon se dize la vérité bilahi walahi se que idy a di c vrai rien ne bouge.tou personne ki dize ke deuk dokh na Rék dou Wakh deug tai guis ngua nitt boko beugai daiko Wakh deug.macky 1000000000000000000000000 pire ke la dynasti wade.tai sama gayi il fo etre compréhensif par rapport a ceux qui défend macky c’est parcekil ya leur intérêt pisss

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...