Avec Macky Sall, la région de Kédougou est la plus «oubliée» du Sénégal, en matière de réalisations et de promotion des fils du terroir. C’est le constat amer des militants de Benno Bokk Yaakaar qui se penchaient sur l’an Un du chef de l’Etat.
Les foudres continuent de s’abattre sur le bilan de l’an Un du président Macky Sall. En effet, les populations de Kédougou sont montées au créneau pour qualifier de «négatif» ce bilan. En conclave pour la célébration de ce premier anniversaire, les militants de BBY n’ont pas compris jusqu’à présent le «mépris» des nouvelles autorités à l’égard de la cité collinaire. Dans son réquisitoire, Bocar Baïlo Diallo, représentant des partis alliés, par ailleurs, membre de Rewmi, dira : «c’est la table rase car, on n’a rien vu jusqu’à présent. Kédougou est la région la plus oubliée des nouvelles autorités, malgré le combat mené pour l’accession de Macky à la Présidence de la République». Pour les militants de BBY, tout est à refaire dans cette région qui manque de tout, malgré la richesse de son sous-sol : infrastructures sociales de base, emploi des jeunes, accès des femmes au crédit, sécurité etc. Dans la même veine, Pape Waly Sadiakhou trouve regrettable cette situation car, «il faut oser le dire, nous n’avons pas senti l’alternance».Toutefois, les militants de Bby de Kédougou n’ont pas totalement perdu espoir, dans la mesure où ils pensent que le président Macky Sall, dans un souci d’équité, va se ressaisir et accorder plus d’attention à Kédougou, durant les quatre années qui lui restent de son magistère.
Face aux élections locales qui pointent à l’horizon, la coalition BBY n’a pas manqué d’inviter les partis membres à l’unité et à la massification du groupe. Avec le ralliement de plusieurs militants libéraux, Lesseyni Sy, coordonnateur départemental de l’Apr à Kédougou, parle de bouffée d’oxygène, même si les militants de BBy parlent d’accueil des «transhumants» et non de se faire diriger par ces militants de la 25e heure.
Rewmi quotidien
Pourquoi s’impatienter ?
Le Président Macky Sall et ses Lieutenants ont parcouru le Sénégal de long en large, visité tous les villages, du plus gros jusqu’au plus petit Hameaux, lister les problèmes qui assaillent nos populations dans tous les domaines.
Le Prix Nobel d’Economie Moubarak Lô est en train de nous concocter un vaste programme basé sur les niches qu’il va falloir débusquer ici et là, ce programme nous permettra d’avoir un prix de l’essence à la pompe équivalent à celui de nos cousins Maliens qui s’approvisionnent au port de Dakar donc, il est absurde que leurs prix soient plus bas que les nôtre !
Pardi, comme c’est simple à dire, mais la réalité est toute autre, parce qu’ils oublient de nous dire quel était le niveau du Malien moyen par rapport au Sénégalais !
Quand un enseignant Malien ayant vingt ans de carrière ne gagne pas plus 150.000 FCFA/ mois QUAND UN médecin dépasse rarement les 250.000 et que les généraux ne gagnent pas 500.000?
IL EST TOUT à FAIT COMPREHENSIBLE, même pour mon fils Khadim âgé de 8 ans que leurs prix ne peuvent être au même niveau que les nôtres, sinon ils ne vivraient pas bien !
Ne vous inquiétez pas, chers frères et sœurs de Kédougou , cette belle région que je regrette n’avoir encore visitée, votre tour viendra, quand le Président Macky Sall aura terminé la massification de son APR en vue de l’élection de …… dans cinq ans, bon sang !
Patientez, gens de Kédougou, quand le programme élaboré par Abdoulaye Wade aura été achevé, en 2014, vous aurez alors le bonheur de voir enfin la vision de Macky Sall mise en œuvre durant ses deux mandat qu’il se donne comme un beau diable, les moyens de gagner et ce sera ainsi, mais après lui, qui ?