La traque des biens mal acquis commence à porter ses fruits. Des personnalités mises en cause par les enquêteurs de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei ont commencé à rembourser à l’Etat du Sénégal, une partie de leurs biens qu’ils possèdent de manière illégale. C’est le cas de l’homme d’affaires Abbas Jaber, le patron de la société Advent qui, en 2005, avait fait main basse sur la Société nationale des oléagineux du Sénégal (Sonacos) privatisée le 31 décembre 2004.
Un rachat polémique, étant donné la proximité entre Abbas Jaber et Karim Wade, le fils de l’ancien chef de l’Etat poursuivi pour enrichissement illicite et mis en demeure de justifier l’origine de ses biens estimés à 694 milliards de Fcfa. Karim Wade aurait donc accordé des facilités à Jaber pour le rachat de Sonacos devenue Suneor. Dans ce dossier précis, « le montant du rachat des 66,9% des actions détenues par l’Etat est inférieur au montant de la recapitalisation de la Sonacos qui est de 6 milliards de francs CFA », dénonçait le rapport 2009 de la Cour des comptes devant les offres faites à la société Advens, propriété de Jaber. Cité et entendu par les enquêteurs, le milliardaire vient de procéder au remboursement de 5 milliards de francs CFA, note à sa Une, le journal Quotidien, ce samedi 30 mars 2013.
Un remboursement qui « représente des sommes que Suneor devait payer à l’Etat du Sénégal, et qui, jusqu’à présent, semblaient lui être données en cadeau », écrit le journal. Nos confrères d’ajouter que « l’Etat du Sénégal avait laissé à Suneor des immeubles à Dakar et dans d’autres localités ainsi qu’à Paris que l’entreprise occupait sans les avoir achetés ou même payé le moindre loyer ». Une situation qui a duré depuis le rachat de Suneor par Abbas Jaber. L’homme d’affaires cité dans le dossier « Karim » de l’enquête, a donc remboursé 5 milliards de francs CFA, après négociation.
Enfin ! Sur ce dossier, le Président Macky Sall a dix sur dix !
Je n’avais pas compris, en son temps, comment l’Etat du Sénégal s’était laisser gruger par ce monsieur et Pierre Haïm qui ne doit pas être oublié !
J’avais trouvé incroyable que le Sénégal ait bradé un patrimoine aussi faramineux à ce monsieur Jaber, par les biais de pierre Haïm qui se replissa plein le compte bancaire simplement pour avoir servi d’intermédiaire !
Connaissant le mode de fonctionnement de notre génie National Abdoulaye Wade qui considère que tout le monde est toujours de bonne foi s’agissant de la défense des intérêts du Sénégal, il était loin de se douter que ceux qui avait piloté cette scabreuse affaire avait voulu arnaquer tout un peuple !
Je signale que les terres qui étaient dans le patrimoine de la SONACOS valaient, à mon avis plus de dix milliards de Frans CFA !
C’est le moment de rappeler que ce n’est pas parce qu’on vit dans un pays étranger pendant des années, qu’on aime ce pays plus que soi, ou plus que son pays d’origine !
Pour être Sénégalais, il faut aimer et respecter son peuple, aimer sa terre et sentir sa population au plus profond de son être les gens qui y vivent !
Le Sénégal ne doit plus être la vache à lait de personne, ni d’aucun groupe économique !
Comme disait mon Oncle, le Président Ahmet Cheikhou Touré, le grand Révolutionnaire Guinéen, Il faut mieux vivre dans la pauvreté dans la dignité et la liberté, que l’esclavage dans l’opulence » !
Cette maxime du grand Sily est toujours d’actualité et c’est le moment de penser le bonheur des Africains qui n’est pas le même que celui des Européens !
Qu’ai-je dis d’inconvenant pour que mon commentaire ci-dessus soit en attente de modération ? Dès que j’en serais informé, je changerais, humblement les éléments qui posent prblème !
COQUILLE / QU’EST-je dit ….. ? MES excuses !
Bonjour mon ami Sadaga,
Pourtant ce n’est pas compliqué. Il suffit juste d’ouvrir les yeux pour voir le mal que Ablaye Wade, sa famille et des gens qui en 2000 ne représentaient absolument rien ont causé aux finances publiques et à notre économie. Il va falloir plusieurs décennies pour se remettre d’un tel cataclysme. Pourtant malgré ces signes évidents tu continues de nier les dommages que Ablaye Wade a causés. Mais comme je vois que tu es parfois plein de bon sens, tu feras un mea-culpa pour avoir soutenu Ali Baba et les 40 voleurs. Il faut encourager le Président Macky Sall à traquer ceux qui ont pillé nos maigres ressources et les obliger à rendre aux Sénégalais ce qui leur appartient. Combien d’hôpitaux, d’écoles, d’universités et de routes auraient pu être construites avec ces sommes incroyables? Il n y a pas pire criminel que Ablaye Wade et sa bande.
Cordialement,
Aba
C’est trop facile! Il a acquis la Sonacos sans bourse déliée et, depuis 2005, il s’arrange pour ne reverser à l’Etat du Sénégal en Impôt sur les Sociétés car il déclare toujours des pertes.
Il ne faut pas que le Sénégal légalise ce pillage de nos ressources.
@ SADAGA DIOP
Xanaa naano attaaya walla café? C’est bien « Qu’ai-je dit…? » au lieu de « Qu’est-je dis…? »
Par ailleurs, Jaber a bénéficié des facilités de Karim et de son père. je ne vois pas ou Pierre Aim est cité dans cet article. A moins que tu n’aies commis volontairement ce lapsus.
Merci de bien vouloir m’excuser pour ces propos peut être dérangeants surtout à l’endroit de tous ceux qui ont eu à se mêler dans la gestion des affaires de l’état depuis 2000
Ou étaient tous ces gens là quand M Karim Wade était entrain de dilapider toute cette fortune qu’on lui accuse?
N’est ce pas là un manque de patriotisme de ces somnolant s hommes et qui prétendent encore nous gouverner
Tous ces gens ne plus gérer quoi que ce soit dans ce pays
Ils sont tous des complices,des opportunistes …des show men ils n’ont tous dégagé sinon pire arrivera et ils continueront s’enrichir sur crédit des sénégalais qui risquent dutiliser des flambards pour éclairer les foyers
@@ El Hadj SyEl haj Sy : Ben non, mon ami ! J’en rigole même, il des jours, on se demande si notre cervelle ne jouerait pas un tour ! Moi qui suis si vigilant parce que ceux qui m’ont appris cette belle langue étaient si méticuleux ! Merci et bonne fêtes de pâques, au nom d’Insa ibn Mariam!
@ El hadj Sy : Non , il me semble quand quand l’affaire a été conclue, d’aucuns avaient parlé d’une intermédiation de ce Pirre Haïm qui aurait encaissé quelques commissions fort intéressantes! Je dis bien si ma mémoire ne me trahit pas! Attendons encore quelques jours, sinon je demanderais pardon à Pierre Haïm!