L’écrivain Moumar Guèye invite les autorités à transformer la célébration du 4 avril en ‘’Journée nationale d’éducation civique, morale et environnementale’’ afin que la fête nationale ait un ‘’impact réel’’ sur le comportement citoyen des Sénégalais.
‘’Durant cette journée, seule une sobre prise d’armes serait organisée à Dakar et dans les capitales régionales’’, propose le Colonel Guèye dans une contribution dont l’APS a obtenu copie, ajoutant que ‘’ce jour-là, les chanteurs, les danseurs, les lutteurs, les activistes de tout bord qui monopolisent les médias à longueur de journée, seraient mis en congé’’.
Le Sénégal célèbre jeudi le 53e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale.
Dans son texte, l’écrivain s’interroge sur le contenu et les retombées des célébrations du 4 avril.
‘’Ce qui me désole et me préoccupe fortement, c’est le contenu et les retombées de cette célébration. Je me suis toujours posé la question de savoir ce que le peuple sénégalais a pu gagner après avoir célébré plus de cinquante fois, cette fête et dépensé des multitudes de millions et des foultitudes de milliards pour parader, chanter, danser et lutter en ce jour du 4 avril ?’’, écrit-il.
Se réjouissant d’avoir fait partie de ‘’cette génération de jeunes qui ont eu le privilège d’avoir chanté l’hymne de la Fédération du Mali et celui du Sénégal souverain, à l’aurore des indépendances’’, le Colonel Guèye rappelle également qu’il a ‘’eu la chance d’avoir fièrement défilé plusieurs fois sur l’asphalte de la place Faidherbe, puis à Tambacounda, à Kaolack et à Diourbel’’.
‘’J’ai eu l’honneur d’avoir commandé le premier défilé d’un détachement du corps paramilitaire des Eaux et Forêts devant le Président Abdou Diouf en 1997 et 1998’’, se souvient-il.
‘’Fort de ces expériences, je me suis résolu à croire avec une intense amertume que ces défilés et autres célébrations n’ont pas rapporté grand-chose à mon pays. En effet, leur impact réel sur le comportement citoyen des Sénégalais au plan civique, moral, sanitaire et environnemental est véritablement négligeable ! J’allais dire inexistant!’’, souligne l’écrivain.
Ainsi, relève t-il, ‘’il est facile de constater que dès le lendemain de cette fête solennelle, grandiose et parfois pompeuse, la grande majorité des Sénégalais retourne à ses vieilles mauvaises habitudes, totalement contraires aux règles du civisme, de la morale, de la santé et de la sauvegarde de l’environnement’’.
»Dès le lendemain de ces festins, les jeunes se remettent à adorer et à imiter des antivaleurs en exhibant leurs corps et leurs fesses. Ils fumeront le chanvre indien et iront à la plage pour vénérer Bob Marley, au lieu de prendre comme référence : Lat Dior, Maba Diakhou Bâ, Ndaté Yalla, Aline Sitoe Diatta, Bour Sine Coumba Ndofène et j’en passe’’, ajoute t-il.
A rebours de cette vision, l’écrivain, également Grand officier de l’Ordre de Mérite, propose aux dirigeants sénégalais de ‘’transformer la célébration du 4 avril en Journée nationale d’éducation civique, morale et environnementale’’.
‘’Ce jour-là, explique t-il, la parole serait laissée aux éveilleurs de conscience, aux éducateurs non grévistes, aux sages, aux détenteurs des valeurs historiques, religieuses et morales de notre pays’’.
Selon lui, ‘’sur toute l’étendue du territoire, des messages constructifs seraient délivrés et des conférences publiques pour l’éveil des consciences citoyennes seraient offertes aux jeunes et aux moins jeunes’’.
‘’Sur toute l’étendue du territoire, les pères et mères de famille parleraient de civisme et de morale à leurs enfants. L’Etat inviterait les guides religieux à délivrer des messages conformes à ce thème’’, ajoute t-il.
Ainsi, ‘’après ces messages des Khalifes généraux et du Cardinal Théodore Adrien Sarr, les grands conférenciers et communicateurs comme Serigne Abdoul Aziz Al Ibn, Serigne Mbaye Sy Mansour, Serigne Moustapha Saliou Mbacké, l’abbé Jacques Seck, et tant d’autres, parleraient au peuple dans toutes ses composantes pour réveiller les consciences et bâtir un solide citoyen modèle. Un Authentique type de Sénégalais (ATS), écrit le colonel Guèye.
‘’Ce jour-là, les radios, les télévisions et la presse écrite parleraient exclusivement de civisme, de morale et d’éducation environnementale dans toutes leurs émissions et dans toutes leurs éditions ! (…), Ce serait alors une journée nationale d’éducation civique, morale et environnementale partout et pour tous !’’, ajoute t-il.
La fête nationale de l’Indépendance, prévue jeudi prochain, verra défiler à pied 1249 militaires et civils. Comme l’année précédente, les autorités ont placé la manifestation sous le signe de la sobriété, à travers l’organisation d’une prise d’armes.
Sous le regard du président de la République, Macky Sall, ainsi que des autorités administratives et militaires, des détachements des Armées et de la Gendarmerie nationale vont ainsi défiler à pied, à la place de l’Indépendance, l’endroit qui va abriter la cérémonie.