Dans une rencontre tenue avec la presse hier, vendredi 29 mars, la section «Rewmi » de la communauté rurale de Latmingué située à une vingtaine de kilomètres au Sud Est de Kaolack, a appelé les militants et responsables de l’Alliance pour la république (Apr) de Macky Sall au calme et à la retenue.
Leur coordonnateur Serigne Mor Sokhna qui parlait au nom de l’ensemble de ses camarades, a surtout invité les Républicains à ne pas considérer les propos du président de « Rewmi » Idrissa Seck comme des attaques contre le régime de Macky Sall. « Puisqu’il est aujourd’hui membre à part entière du nouveau régime où il dispose de deux portefeuilles ministériels ». Ce qui lui fait dire que concernant la gestion du pays pour aujourd’hui et demain, Idrissa Seck partage la même part de responsabilités que le président Macky Sall lui-même, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng pour ne citer que ceux là. Et Serigne Mor Sokhna de soutenir que, suivant sa compréhension des choses, pour lui et le reste de ses camarades, « Idrissa Seck n’a fait qu’alerter le Bennoo Bokk Yaakaar », sa propre coalition politique, afin de permettre à cette dernière de consentir plus d’efforts pour la réalisation de son programme « Yonu Yookuté » et l’apport d’une réponse favorable aux nombreuses attentes des Sénégalais ».
Puisqu’au second tour de la présidentielle de mars 2012, le président de la formation rewmiste déclarait soutenir le candidat Macky Sall sans aucune condition, le coordonnateur de la section « Rewmi » de Latmingué a aussi estimé « qu’il est aujourd’hui incohérent pour Idrissa Seck de scier la branche sur laquelle il est assis et qu’il n’est pas pour l’instant prêt à quitter.
Les Sénégalais, de manière générale, et les Républicains en particulier doivent le comprendre ainsi, et œuvrer surtout pour le renforcement de la dynamique politique bâtie autour de l’appareil d’Etat. Non seulement, au sein des organes centraux du pouvoir, mais surtout au sein des différentes collectivités du pays à l’image de Latmingué où le parti présidentiel et la coalition Bennoo Bokk Yaakaar sont faiblement représentés», a-t-il aussi fait remarquer.