Dans deux récentes sorties dans la presse, le leader du parti Rewmi semble, dans une démarche médiatico-politique, surfer entre ancrage à Bennoo Bokk Yaakaar et appel du pied au parti de son ex mentor en repos à Versailles. Parait-il, le maitre aurait laissé plus de 400 milliards dans les caisses de l’Etat. En essayant de défendre Wade sous ce rapport, le leader de Rewmi ne veut pas que jouer dans le même registre que les partisans actuels du Pape du Sopi. Il lance un clin d’œil à ses amis d’hier en disgrâce politique du fait d’affaires qui ont fini de mettre ce pays à genou. Jusqu’où ira ce clin d’œil ?
Cette stratégie miserait sur une retrouvaille sans gants de pudeur demain avec les copains et anticiperait sur une rupture demain d’avec Benno Bokk Yaakar.
En vérité, le leader de Rewmi cherche aussi à irriter les militants et responsables de l’APR pour les pousser à l’arrogance d’une rupture pour cause de « simple délit d’opinion ». Il veut Idrissa qu’on l’attaque avec véhémence pour simplement avoir donné un avis sur la marche du pays. Cela participe de la même stratégie de victimisation après le douloureux passage des larmes en live.
L’APR ne doit pas tomber dans le piège de l’arrogance par réponse disproportionnée. Nous devons rétablir la vérité des faits et expliquer au peuple le projet. Nous ne devons pas jouer dans le registre de celui qui aime les petites phrases et le moi haïssable (33 fois le leader de Rewmi a utilisé le « je » dans son interview à D.Media !).
Idrissa, classé 5ème lors de la dernière présidentielle veut revenir par l’ascenseur médiatique à coups d’attaques. Il veut une focalisation entre lui et le Président Macky pour se positionner en challenger en 2017. Heureusement que le Chef de l’État a traité avec hauteur les commentaires de cet allié de simple circonstance. Il reste les militants de l’APR qui ne doivent pas donner de riposte disproportionnée et inintelligente de nature à donner au «commentateur» politique l’aubaine de la surenchère. Une telle réponse pourrait tomber dans une perception populaire comme arrogante. Il est clair qu’Idrissa n’ira pas avec l’APR aux prochaines élections locales. Quitte à s’allier avec le PDS, il voudra peser pour gagner un diplôme de principal opposant au Président Macky. L’APR à intérêt à travailler (et non le proclamer urbi et orbi) dans la perspective d’une élection sans alliance avec le Rewmi. Le faisant, nous ne devons pas verser dans la polémique de ceux qui, à défaut d’avoir la présence physique à la base, veulent à coup d’éclats médiatiques donner l’illusion d’un poids factice.
La meilleure des réponses à la prétention, c’est de lui laisser le droit d’être prétentieux tout en s’adressant au peuple dont l’impatience est certes manifeste mais intelligente. Le peuple sénégalais à besoin d’une claire explication de la traduction concrète du projet agricole unique issue d’absorption de l’emploi de masse. Le Président Macky est fortement sur le projet qui, demain, pourrait changer le visage de ce pays sorti des abimes d’un régime prédateur que le «commentateur» essaie de disculper avec plus de 400 milliards laissés parait-il par le maitre adoré. Il a le «commentateur» omis à dessein de dire que dans le legs du maitre il y avait aussi et hélas les dix fardeaux ci-dessous :
la hausse des prix des denrées de premières necessité,
l’imminence d’une année blanche après une longue grève du personnel enseignant,
une campagne agricole pas du tout préparée
une famine pointant le bout du nez dans certaines contrées du pays en milieu rural
une baisse de plus de 2 points de croissance entre 2010 et 2011 (4,3% en 2010 contre 2,1% en 2011 dont une croissance négative de -2% du secteur primaire),
un déficit des finances publiques de 6,7% en fin juin 2012,
une dette de plus de 3000 milliards,
un budget 2012 largement entamé en termes de dépenses électoralistes douteuses sans lien avec les priorités nationales
une démocratie mise sens dessus-dessous
des vertus saccagées.
Si le «commentateur» politique de Rewmi n’a pas parlé de ce legs en dix points négatifs, c’est sans doute pour minimiser l’effort immense du Président Macky Sall et du gouvernement du Premier Ministre Abdoul Mbaye. Après un an le Sénégal n’a certes pas tout réglé, mais il est sur les bons rails. Le dire n’est pas prétentieux Monsieur le «commentateur» prétentieux !
Juste pour finir le «commentateur» doit savoir que la petitesse des moyens et l’ampleur de la situation sont des éléments d’appréciation du travail. Sauf si celui qui apprécie prend son impatience d’arriver à 2017 pour l’impatience d’un peuple qui est tout sauf amnésique. Le peuple ne croit plus au projet individualiste des marchands d’illusions ! Le peuple veut l’humilité et le pragmatisme !
L’APR doit travailler et donner la meilleure des réponses au commentateur. Cette réponse passe par l’emploi de masse dans le seul secteur capable d’absorber le chaumage : le secteur agricole que nous devons rendre attractif et attrayant pour le peuple.
Si le «commentateur» parle du secteur agricole, c’est pour donner demain l’impression de nous avoir indiqué le chemin ; ce qui n’est pas le cas puisque le Président Macky Sall à une claire conscience de la priorité agricole.
L’autre ruse du «commentateur» est qu’il dire beaucoup de chose pour jouer sur tous les registres afin de pouvoir dire demain (parlant de nos réussites) : « C’était mes idées, je l’avais dit ».
« Je », terme qu’aime bien le «commentateur» dans son « jeu de dupes ». Idrissa Seck est dans une partie d’échec. Il misera beaucoup en oubliant que le peuple d’après 23 » juin sait reconnaître la sincérité des propos et des actes.
Mamadou NDIONE
[email protected]
Cadre APR
Mr DIONE,
Chapeau, pour votre texte très édifiant sur le personnage que vous surnommez « le commentateur ».
Après des larmes de crocodiles pour tenter d’effacer son arrogance et sa suffisance qui relèvent d’un secret de polichinelle, Monsieur « MOI-LUI », n’a rien trouvé d’autre que de mentir. Mais il ignore ou feint d’ignorer que le spectacle du « charmeur de serpent » ne saurait se propager au-delà du parc d’attraction car tout bon père de famille veille à la sécurité de sa progéniture.
Mais que voulez-vous?
La tortuosité, cette seconde nature de Monsieur « MOI-LUI » est simplement incurable. Laissez-le amuser la galerie car même si l’hirondelle fait partie du décor, elle n’a jamais fait le printemps!!!
xamesabopp, il ne faut pas seulement lire l’article, mais le comprendre. Mr ndione t’invite a etre intelligent et moins arrogant dans tes propos.
Rester ici a insulter et calomnier Idrissa Seck n’aide pas ton camp a plus forte raison aider les populations a vivre mieux.
Mr idrissa seck a le courage de ses idees, il parle de choses concretes et reelles sur comment apporter le bien etre pour les populations.
Il s’agit d’un debat d’idees et politiques sur les orientations et programmes efficaces pour la nation. Tes insultes et bassesses sont des signes de manque d’arguments convaincant.
Wassalam
Félicitation pour la pertinence de ton analyse.
Il ne faut pas répondre de façon disproportionné, à malin malin et 1/2. Idy n’a pas encore compris qu’il doit laisser la place aux jeunes de son partie pour une orientation nouvelle, il a tout raté dans sa vie du moins politiquement. Vive le PRESIDENT Macky que DIEU le tout puissant bénisse toutes ses actions. Amiiiiiiiiiine !
Monsieur Dione votre analyse est pertinente. Nous devons éviter les injures et essayer de faire un débat constructif.
Je vais enfoncer le clou vous savez Idy roule pour Abdoulaye Wade!!!
Tout laisse à croire que Idrissa Seck à toujours roulé pour Abdoulaye Wade. Je m’explique,il semble que sa première mission était d’éliminer Moustapha Niass dans le premier gouvernement de Abdoulaye Wade et de semer le désordre dans le camp adverse tout en créant une fausse opposition face à Abdoulaye Wade. Il l’avait tellement réussie que l’opposition avait perdu le contrôle de la situation politique du pays durant les huits premières années de Wade au pouvoir. Le peuple sénégalais n’a jamais confiance à notre Ndamal Kadjor. Abdoulaye Wade et ses complices n’avaient pas rêvé une seule fois que leur enemi politique qui va les jeter d’hors, sera issu du PDS. Mais l’homme propose Dieu dispose. Et le bon Dieu à choisi pour le Sénégal.
Les va et viens dans et hors du gouvernement n’était qu’un jeu de cache cache avec le peuple. Certains n’ont jamais été convaincu, mais nous sommes un pays de democrates et de croyants on peut pas condamner un citoyens gratuitement. Bizarrement pour semer encore le désordre pendant les élections de 2012, il s’est allié avec l’opposition en faisant de telle sorte qu’ils ne vont pas battre campagne à l’intérieur du pays. Lui qui était directeur de campagne qui a fait le dokhantou avec Abdoulaye Wade il savait bel et bien ce qu’il faisait. Après le premier tour les dès étaient jetés, notre Ndamal Kadjor avait perdu à travers ces calculs que lui seul connaît l’utilité. Nul n’ignore son intelligence et charisme, un grand orateur, je l’ai toujours admiré depuis 1984 au pavillon A à l’Université de Dakar UCAD au terrain de basket ball. Mais ma première déception c’est lors du premier gouvernement de Abdoulaye Wade avec Niass comme premier ministre et après trois mois seulement des rumeurs couraient partout comme quoi Idy a juré qu’il va descendre Niass. Quelques mois après Niass démissionne et depuis c’est la décente aux enfers de l’opposition particulièrement Niass et Tanor. Notre Ndamal Kadjor(Idrissa Seck) n’a plus de choix que de se jeter dans l’arène politique comme opposant dans la nouvelle alternance.
L’erreur fatale commise lui et son mentor et père idéologique c’est de ne pas surveiller leur entourage immédiats et de prendre tout le peuple sénégalais comme des retardés. Son seul rôle maintenant pour se racheter oubien purger sa peine est de sériger en sentinelle pour la bonne marche du gouvernement. Il a l’indépendance politique et les capacités intellectuelles pour aider le Sénégal à réaliser ces grands projets de développement.
Toute autre démarche est une perte de temps pour lui et son parti et pour le Senegal.
A jiby. Tu as tout faux dans ton analyse qui est tres superficiel et n’est que des affirmations gratuite. C’est aussi un manque de respect au leaders de l’opposition d’alors qui avait en son sein des hommes politiques matures et responsables.
De un, ce n’est pas vrai que idrissa seck a renvoye niasse de la primature. C’est une initiative de wade en personne apres des problemes sur la cote d’ivoire.
De deux, ce n’est pas vrai que idrissa seck roule pour wade. Avec la devolution monarchique idrissa seck a combattu wade sur tous les fronts. Ce qui lui a valu beaucoup de sacrifices comme la prison, sa securite, les denigrements, un giganteste complot d’etat pour le detruire. Quand il fallait faire face a wade pour lui dire la verite sur sa csndidature anticonstitutionnelle, il a pris son courage pour le faire. Idrissa seck a ete celui qui a joue le plus important role pour l’echec de la drvolution monarchique et le depart de wade du pouvoir.
De trois, l’opposition avait de facon unanime boycotte les elections legislatives de 2007. Ce qui avait par la suite entraine une dynamique d’unite de combat en creant les assises nationales, la coalition BSS etc… jusqu’a la victoire des elections locales de 2009, qui est finalise par l’alternance du 25 mars 2012.
Voila de facon un peu ramasse, des arguments qui demontre encore une fois tu as tout faux sur ton analyse.
Boumiputra