Le fossé se creuse entre Rewmi et l’Alliance pour la République (APR). Après la sortie d’Idrissa Seck sur les ondes de la Rfm critiquant la gestion du pays par Macky Sall, les partisans de ce dernier sont montés au créneau pour clouer au pilori le maire de Thiès. Des voix autorisées au sein de l’APR plaident pour la sortie des ministres de Rewmi du gouvernement. Au niveau de l’hémicycle, les députés de Rewmi ne sont pas en reste et les tractations pour la création d’un groupe parlementaire sont en cours.
Rien ne va plus entre Rewmi et l’Apr. Le divorce est imminent entre les deux partis. Tout est question de jours selon les observateurs de la scène publique. Lors de l’anniversaire de la première année de gestion de Macky Sall à la tête du pouvoir, Idrissa seck qui était l’invité de la Rfm l’a vertement attaqué. Ce dernier s’en est vivement pris à la gestion de Macky Sall qui, un an après son accession à la magistrature suprême, n’arrive toujours pas à trouver solution aux problémes de la population. Enumérant la souffrance récursive des Sénégalais, Idrissa Seck a parlé de la hausse des denrées de première nécessité, la résurgence des délestages intempestifs, les entreprises croulent sous le poids de la dette intérieure sans compter le problème du chômage des jeunes. Cependant, cette sortie est jugée malencontreuse par les membres de l’Alliance pour la République (APR) qui voient au leader de Rewmi un allié encombrant ayant la langue fourchue. Et la riposte est à la hauteur des attaques et autres remarques du maire de Thiès. D’ailleurs, certains responsables de l’APR critiquent Youssou Ndour dont le médium a servi de tribune pour l’ancien Premier Ministre. Ces derniers croient dur comme fer que le Ministre du Tourisme est de connivence avec Idrissa Seck et jouerait sur les deux tableaux. Bref, on n’a pas fini d’épiloguer que l’ancien directeur de cabinet de Me Wade de 2000 à 2003 remet cela. Ce dernier a affirmé dans une interview exclusive au groupe D-Media que Me Wade avait laissé de l’argent dans les caisses de l’Etat à hauteur de 418 milliards. Prenant le contre-pied de Macky Sall et Cie, qui soutenaient dés leur arrivée au pouvoir en mars 2012 avoir trouvé des caisses dégarnies pour expliquer leur politique d’austérité.
Toutes choses qui font dire aux plus sceptiques que le compagnonnage entre les deux partis va bientôt arriver à son terme. Ce qui suppose la sortie du gouvernement des ministres estampillés Rewmi et la constitution d’un groupe parlementaire au sein de l’assemblée nationale. A ce sujet, nos sources très au fait de ce qui se trame au sein de Rewmi déclarent qu’une réunion au plus haut niveau du parti a eu lieu sous l’égide d’Idrissa Seck pour prendre la ferme décision de constituer un groupe parlementaire et de préparer leur valise pour quitter le navire de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY).
Pour rappel, une mutinerie au sein même du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale s’était invitée à l’hémicycle en 2005. 14 députés libéraux au départ rompaient spectaculairement le lien ombilical avec le groupe parlementaire Libéral et démocratique, présidé à l’époque par Doudou Wade. Ces députés libéraux sonnaient une rébellion inédite, en optant de déposer une lettre de démission du groupe parlementaire Libéral et démocratique, et décidaient par la même occasion de mettre sur pied une entité dénommée les Forces de l’alternance (FAL). Aujourd’hui, l’histoire ne semble-t-elle pas se répéter ?
Thierno Bâ
Le Pays au Quotidien