Sur la forme, je trouve vingt cinq (25) minutes trop longues pour un discours tant attendu et qui finalement dégage l’impression d’un Président qui s’égare par ses promesses fantasmagoriques à ne plus en finir dans une campagne électorale prématurée.
Sur le fond, je n’ai constaté aucune évaluation réelle de la situation actuelle, ni de correctifs apportées aux échecs récurrents du régime actuel et enfin aucunes perspectives ne sont dégagées pour le futur. Malheureusement, j’ai noté que le Président Macky Sall a ignoré les questions essentielles qui préoccupent le plus telles que la cherté de la vie, l’exclusion des couches vulnérables, les pénuries d’eau, de gaz et d’électricité, l’éducation en crise, le problème sanitaire, la sécurité intérieure comme extérieure, les inondations, la situation agricole désagrégée, l’état délabrée de notre économie, l’isolement diplomatique du Sénégal et les biens présumés mal acquis.
Grosso modo, ce discours est tout simplement un poisson d’avril de mauvais gout qui prouve encore une fois de plus l’inconscience et l’incompétence du Président Macky Sall face aux problèmes impérieux auxquels sont confrontés les sénégalaises et les sénégalais.