spot_img

A quelle fête se vouer ?: La fête de la dépendance ou celle de l’indépendance? Par Madère FALL

Date:

Aujourd’hui, notre chère Nation le Sénégal, cette République, vieille d’un demi siècle et plus, va fêter  dans la sobriété ( la marque déposée du nouveau régime) un autre anniversaire, le deuxième cette fois ci sous le règne de son excellence le président MACKY Sall, le cinquante troisième de ce que l’on nomme pompeusement notre accession à la souveraineté nationale. C’est officiellement le quatre Avril 1960 que la République du Senegal à été proclamée . .

C’est ainsi que notre pays, à l’instar de quelques uns de ses voisins ouest Africains, s’est libéré du joug colonial en obtenant son autonomie à disposer de sa souveraineté en tant nation libre et indépendante .
Contrairement à d’autres pays qui ont obtenu leur indépendance par la violence, à partir de luttes armée, notre pays a obtenu la sienne dans un contexte non violent, mais avec détermination fermeté et une réelle volonté politique .
De Senghor à MACKY en passant par Diouf et Wade, pendant cinquante trois années,  nous fêtons tous les ans le quatre Avril. À quelle fin?

Pourquoi vouloir en faire une fête militaire, si l’on sait que ce n’est pas par  la guerre que nous avions  obtenu cette pseudo  indépendance ? Quel rôle nos vaillants soldats de l’armée nationale  ont t’ ils joués dans le processes qui a abouti  à  l’obtention de notre souveraineté nationale ?
Pourquoi vouloir se souvenir et célébrer le quatre Avril, si l’indépendance
de la nation n’est qu’en réalité  théorique ? Sommes nos réellement indépendant ? La tutelle coloniale vaut elle moins que l’indépendance dans l’asservissement ?

Voilà des questions parmi tant d’autres d’ailleurs qui me sont venues à l’esprit depuis hier quand  j’ai suivi notre cher président dans un bref discours de surcroit en français, s’adresser à ses rares compatriotes Sénégalais j’allais dire français, qui pratiquent et comprennent  la langue de Molière.

Il  faut qu’on arrête ce cirque ! L’indépendance du Sénégal est loin d’être une réalité . Le SENEGAL n’est pas indépendant et ne le sera jamais tant le blanc colonisateur ne cessera de peser de tout son poids sur  le choix de nos dirigeants. Les randonnées (presque ) hebdomadaires du président Sall en France , auprès de son homologue français sont  éloquentes!
Le Sénégal ne sera jamais indépendant, tant que nos sociétés dites nationales seront sous le contrôle des étrangers . Nous avons remarqué que toutes les grandes entreprises appartiennent en général aux étrangers. L’économie au Sénégal est presque inexistante , on en  parle presque jamais. Le Ministere qui s’en charge l’a flanquée à côté  des finances depuis du temps de Senghor !

L’indépendance d’une nation se mesure et et se jauge à travers son autonomie à disposer librement et rigoureusement des institutions républicaines qui fondent tout État de Droit.
Le Sénégal ne sera jamais indépendant tant que nos systèmes politiques, nos méthodes de gouvernance , seront copiés du modèle occidental.
Le Sénégal ne sera jamais indépendant, tant que nos cultures ancestrales  seront toujours méprisées , reléguées, oubliées .
Le Sénégal ne sera jamais  indépendant, tant que le modèle occidental restera une référence dans le domaine politique, économique et  socioculturel !

Enfin , le Sénégal , notre belle nation, notre patrie, ne sera jamais indépendant  tant que l’utilisation de la langue française et sa maîtrise resteront les seuls critères d’émancipation et d’assimilation à la culture occidentale. La référence !
Le port vestimentaire  en vogue depuis quelques années au Sénégal  « près du corps » est un exemple parfait du  ( copier – coller ) de l’habillement  des homos et autres travesties des pays occidentaux .
Le port du voile( être musulmane, pas arabe, vos parents se servaient du mouchoir de tête), le greffage des cheveux naturels  et la pratique du khessal, chez nos sœurs , sont des pratiques  simplement  révélatrices du complexe d’infériorité qui gangrène  notre société et ne riment aucunement avec une quelconque forme d’émancipation ou d’ indépendance .
Fêtons notre dépendance et non l’indépendance chers compatriotes!

Madère Fall
Pour le compte de Diaspora vacances
Www.diasporavacances.com et de la
Convergence patriotique (C.PA.S.A.) c’est pas ça !

3 Commentaires

  1. Admirable Madere. C’est comme si le courage des revolutionaires africains ne nous sert plus a rien. A ce stade de notre histoire nous devrions e partis voir des actions revolutionaires au niveau de nos jeunes, de partis politiques qui se revoltent de la dependence plus accentuee. Malheureusement l’on ne note aucune velleite de resistance,ou meme de denociation comme tu le fais. C’est commetous les intellectuels etaient domptes, les jeunes inconscients de la realite, les politiciens devenus tous opportunists et pions du colonisateur. A quand le reveil?

  2. Pour être vraiment INDEPENDANT IL FAUT ETRE INDEPENDANT ECONOMIQUEMENT ET AVOIR SA PROPRE MONNAIE C´EST CELA L´INDEPENDANCE D´UN PAYS, et j´AJOUTERAI DEPUIA QUAND LE SENEGL A ÉTÉ INDÉPENDANT PAR LES ARMES…..Pour être indépendant il faut avoir sa propre Monnaie et sortir du FrancCFA, c´est cela l´indépendance d´un pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...