spot_img

Barthélémy Diaz: La coalition, ce n’est pas la religion, Idrissa Seck est un homme libre il a fait son choix

Date:

Le Parti socialiste (PS, majorité) assumera tous les actes posés par le gouvernement, tant qu’il y sera représenté, a indiqué dimanche à Tambacounda (Est) le secrétaire général du Mouvement national des jeunesses socialistes (MNJS), Barthélémy Diaz.

‘’Tant que le Parti socialiste sera dans le gouvernement, nous assumerons tous les actes posés par ce gouvernement’’, a dit M. Diaz, ajoutant que le PS en fera de même pour tous les actes posés par le groupe parlementaire dont il fait partie, Benno Bokk Yaakaar (BBY).

‘’Nous sommes comptables des actes qui sont posés par le gouvernement, parce que nous avons des membres dans ce gouvernement, nous sommes solidaires au niveau du groupe parlementaire et nous allons œuvrer pour que le président Macky Sall puisse réussir sa mission’’, a-t-il affirmé.

Le député-maire socialiste de Sacré-cœur/Mermoz s’apprêtait à prendre part à une réunion politique au domicile du responsable socialiste Mountaga Dabo, au quartier Pont, de la ville de Tambacounda.

Barthélémy Diaz a entamé une tournée nationale à travers le pays, pour dit-il, remercier les militants du quasi demi-million de voix qu’ils ont données à la formation politique, bien qu’elle n’ait pas battu campagne lors de la présidentielle.

Ce périple vise également à élargir les bases du parti, préparer les renouvellements à venir des instances du PS, ainsi que les prochaines élections locales.

Concernant les récentes déclarations du leader du parti Rewmi (majorité), Idrissa Seck, sur la marche du pays, M. Diaz a noté : ‘’La coalition, ce n’est pas la religion, Idrissa Seck est un homme libre il a fait son choix’’.

Quant au PS, le responsable socialiste a réaffirmé son ancrage au sein de l’actuelle majorité politique, tout en respectant celui de M. Seck, a-t-il ajouté.

M. Diaz a dit, a sujet de ceux qui pensent que M. Seck devrait être exclu de la coalition, que ‘’la coalition n’est la propriété privée de personne’’, mais elle est plutôt une ‘’œuvre populaire, un souhait populaire’’.

‘’Mais nous faisons partie de ceux qui pensent que dans une coalition, nous devons faire preuve de solidarité, de fidélité, de loyauté parce que c’est un espoir que le peuple sénégalais a [placé] en cette coalition’’, a ajouté le responsable des jeunesses socialistes.

Pour lui, ‘’le président Macky Sall avec l’APR (Alliance pour la république, le parti au pouvoir) à eux seuls ne peuvent pas relever les défis de ce pays’’.

M. Diaz a rappelé qu’‘’il a fallu au second tour l’apport de tous’’ pour qu’il accède au pouvoir, estimant que toutes les composantes de BBY doivent ‘’être conscientes que le peuple sénégalais est fatigué et qu’[il] ne compte pas sur Macky Sall exclusivement’’, mais sur la coalition, dont Idrissa Seck fait partie.

Le jeune parlementaire socialiste a invité le président Macky Sall, patron de l’APR et « responsable moral » de la coalition au pouvoir, à ‘’tenir ses troupes à leur place [à] leur faire comprendre qu’ils ne sont pas arrivés seuls au pouvoir’’.

Tous les partis politiques membres de BBY y ont leur place et ils doivent dès lors accepter d’exercer le pouvoir de ‘’façon collégiale’’, a-t-il poursuivi.

‘’Mais si tout commence à l’APR, tout se termine à l’APR et tous les moyens sont concentrés à l’APR, j’ai le regret de dire que nous allons constater certaines frustrations et ce serait dommageable pour la coalition’’, a-t-il prévenu.

2 Commentaires

  1. Plus sa présentation devant monsieur le Procureur de la République chargé de l’affaire du Meurtre de N’diaga Diouf approche, les déclarations très ambiguës de monsieur le Député Barthélémy Diaz seront de plus en plus prononcées.
    Ce monsieur ne croit pas du tout à la séparation des pouvoirs, il est convaincu que si Macky SALL le voulait, son dossier serait classé sans suite, mais il ne connaît pas du tout l’esprit très intransigeant du Procureur chargé de remettre les choses à leurs places depuis quelques mois.
    Dans quelques jours, ses positions de défiances à l’endroit du Pm et du Pr se feront jour!

  2. Bien sur, idy mi nga khamné yayam sakh defka gued ndakh traitre. Il se croit le plus intelligent, alors il est le plus bete, un faux type ce monsieur là.
    Il ne dirigera jamais le senegal et j’invite tous ses militants de l’abandonner sinon il va les trahir.
    Idrissa seck est un domou haram né.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE