SENINFOS.COM – Avant de revendiquer ses actions supposées au Pds, Idrissa Seck devra d’abord solder ses comptes avec un autre actionnaire, mais cette fois, dans son parti politique, Rewmi.
Parlant ce lundi à Sangalkam de son avenir dans le parti que dirige Idrissa Seck, Oumar Guèye s’est voulu clair et sans détours. « Mon appartenance à Rewmi ne dépend pas d’un poste de chargé de l’Intérieur et des élections. Je suis membre fondateur de ce parti, et j’ai moi-même introduit et obtenu le récipissé portant reconnaissance du parti politique Rewmi. Donc j’y suis, j’y reste« , a déclaré Oumar Guèye qui a été démis hier de l’Exécutif de son parti.
Le rewmiste de Sangalkam, qui rappelle avoir été l’objet de toutes sortes d’attaques par le régime d’Abdoulaye Wade, ajoute qu’il est un digne militant de Rewmi: « Rappez-vous, c’est ici à Sangalkam que Rewmi a connu son premier martyr, mon neveu Malick Bâ, abattu par le régime de Wade. Donc, personne ne peut me déchoir de mon militantisme et mon appartenance à Rewmi« , martèle Oumar Guèye.
C’est maintenant clair que come lors de son film « Lui et Wade », Idrissa Seck doit désormais faire face à « un actionnaire majoritaire » autre que lui-même dans son parti, Rewmi.
Seninfos.com
A l’issue de son face-à-face avec les journalistes, le ministre l’Hydraulique et de l’Aménagement du Territoire et non moins militant du parti Rewmi, Oumar Guèye, a annoncé qu’il est et restera toujours dans Rewmi. Ne se considérant pas comme un simple militant, Oumar Guèye déclare: « Je suis membre fondateur de Rewmi, alors j’y reste parce que je ne connais pas la transhumance, moi ».
Répondant à Idrissa Seck, Oumar Guèye indique qu’il est tout de même dans le gouvernement et quiconque s’attaque au Gouvernement, s’attaque forcément à lui. Donc, il est obligé de répondre à tout détracteur du Gouvernement au sein duquel il siège…
dakaractu.com
Monsieur le Ministre Oumar Guèye a pris la précaution de réaffirmer son appartenance au Parti REWMI dont il semble même réclamer un actionnariat assez conséquent, grâce son statut de membre fondateur aux côtés d’autres, don le moins important n’est personne d’autre que son ami Idrissa Seck.
Je faite remarquer, si cela n’était pas par beaucoup d’observateurs, que c’est la première fois qu’au Sénégal, face à une foule de militants que je n’ai entendu une seule salve d’applaudissements quand il y a eu une énumération des réalisations positives du Gouvernement auquel appartient l’orateur du moment!
Quand monsieur Guèye a voulu faire part de ce qu’il appelle de grande réussite du Gouvernement d’Abdoul M’baye, à savoir la diminution des prix sur quelques produits de première nécessité, du prix d’achat aux producteurs de l’arachide porté pour la première fois au Sénégal à 190 CFA et vendu aux privés jusqu’à 250 voire plus, aucun de ses militants présents sur les lieux n’a applaudi, pas un, comme pour dire : « Nous vous aimons bien Oumar, nous sommes prêts à vous être solidaires dans votre bras de fer avec Idrissa Seck, mais pour ce qui est de « votre » gouvernement, nous sommes dans l’expectative » !
Idy a joué et perdu c’est tout . Il est incohérent dans sa démarche et quand certains disent qu’il est un bon politicien ça m’étonne .Il fait toujours exactement le contraire de ce qu’il prêche.Il dit que personne ne va l’empêcher de parler au sein de BBY et dans son parti si quelqu’un essaie même de parler il le sanctionne ( OG déchu de son poste avant même de se prononcer officiellement ). En plus la décision vient directement de lui . C’est ce qu’on appelle la dictature .
Il a lui même dit que OG et Pape Diouf ne sont pas de ministres de Rewmi , mais de la république.Logique pour logique il n’avait pas à démettre OG .