spot_img

Pape Diouf sur la crise à Rewmi : « Je vais me prononcer dans les prochaines heures »

Date:

Oumar Guèye, l’un des ministres de Rewmi a fait une sortie ce mardi dans son fief à Sangalkam, mais son collègue du gouvernement et frère de parti, Pape Diouf, a préféré cacher son jeu.

Il veut ainsi laisser perdurer les spéculations non seulement sur son avenir politique au sein de «Rewmi», mais surtout sur son avenir dans le gouvernement du régime de Macky Sall. Interpellé par l’Observateur lors d’une visite qu’il a effectuée hier dans l’ex-Société nationale des conserveries du Sénégal (Ex-Sncds) en compagnie d’une délégation du groupe sud-coréen «Dongwon» sur les effets collatéraux de la sortie d’Idrissa Seck et sur son avenir dans le gouvernement de Macky Sall et au sein du parti «Rewmi», il a répondu aux journalistes : «Permettez-moi de reporter cette question.

Dans les prochaines heures, je vais me prononcer», a-t-il dit, le sourire largement affiché. Aux journalistes qui le pressent, il rétorque : «Ne me donnez pas de délai, vous verrez.»

 

8 Commentaires

  1. Je n’attends rien d’autre de monsieur le Ministre Diouf que de suivre le sillon tracé par son camarade et ami Oumar Gueye !
    J’avais proposé, il y a plusieurs mois que les revenus des Ministres, Députés et autres élus qui émargent au trésor, soient calculés en fonction de ceux qu’ils avaient avant d’être élus ou nommés.
    Par exemple, en sus des avantages (voiture (1 seule) carburant, on multiplierait par deux ces revenus d’avant.
    Par cette mesure, on saurait qui vient pour l’intérêt du peuple ou bien pour les siens propres!
    Monsieur Pape Diouf fait du bon travail à cette station, mais sans son appartenance à REWMI, il n’aurait jamais été appelé par Macky Sall pour diriger ce Ministère, c’est certain.
    Si j’étais à leur place, je prendrais mes responsabilités en adhérant au projet du Yonnu Yokuté, donc à l’APR pour que tout soit clair. Jean De La Bruyère nous dit dans une de ses célèbres maximes que l’Esclave n’a qu’un maître; l’ambitieux en a autant qu’il y a de gens utiles à sa fortune »
    A méditer

  2. Tout Observateur neutre qui s’intéresse à ce qui se passe dans notre pays, de surcroît au sein des Partis politiques qui aspirent tous à conquérir le pouvoir, doit avoir plusieurs lectures de ce qui se passe entre Idrissa Seck, Macky Sall, et les deux Lieutenants du premier nommé.
    Je ne pense pas avoir beaucoup de chance d’être démenti pas les aboutissants de ce feuilleton à quatre que se livrent nos quatre éléments de la scène politique Sénégalaise, depuis quelques semaines maintenant, quoique dès fois, en sourdine.
    Le Président de la République Macky Sall, non moins Président de l’APR pourrait, comme Machiavel avoir tout orchestré afin de scinder en deux dans quelques mois, cette redoutable machine de guerre de la formation politique d’Idrissa Seck pour affaiblir celui que beaucoup de nos compatriotes considèrent comme étant l’adversaire le plus dangereux contre Macky Sall Président de la République à plus ou moins long terme, compte tenu de son talent et de son courage qui lui sont reconnus par tous.
    Le Président Macky Sall, en très bon élève de l’ancienne « bête » politique Abdoulaye Wade a pu tirer les ficelles en exacerbant le conflit entre Idy et ses deux Lieutenants, Pape Diouf et Oumar Guèye qui était latent depuis quelques mois pour des raisons très obscures tant pour l’un que pour l’autre dans la gestion de leur Ministère.
    En octroyant des moyens financiers assez conséquents à ces deux Lieutenants d’IDY, ils feraient des ravages dans les chaumières de beaucoup de militants alimentaires de REWMI dans ces périodes de disette financière que vit notre Sénégal DIOP !
    Je crains pour hélas, que notre IDY national ait à gérer une situation très critique, cornélienne en quelque sorte , lui qui réclamait, exigeait même sa liberté de critiquer le Gouvernement dont sa formation a un apport en la personne de ses deux représentants, parce qu’on pourrait lui objecter qu’il refuserait à ses camarades de parti ce qu’il exigeait de Macky Sall Président de la République, et ce ne serait pas simple à gérer.
    Laisser ces deux « lascars » dans la direction du Parti, pourrait constituer un nid de potentiels « judas » qui trahiraient à la première occasion!
    Ne dit-on pas en politique, que pour renverser un gouvernement ou un parti, le mieux est d’en être » ?
    IDY A INTERET A MEDITER CETTE ASSERSSION !

  3. @Sadaga,
    De qui vous moquez-vous avec vos analyses à 2 sous? Vous faites vraiment marrer. depuis quand la formation de notre Idy « Thiessois », pas « National », est-elle devenue une machine de guerre? L’a-telle jamais été d’ailleurs? Vous frisez le ridicule à toujours vouloir caresser Idy dans le ses des poils. Idy est intelligent. Idy est une bête politique,Idy est ceci, Idy est cela. Qu’a-t-il fait de bon ou prouvé depuis que Wade l’a chassé? Rien. Par contre, Idy nous a habitué à des choix politiques qui doivent amener ses admirateurs à vraiment se poser des questions. Idy semble perdre ses repères depuis que Wade l’a chassé et du pouvoir et du PDS. Ses differentes tentatives de se placer ou de se replacer sur l’échiquier politiques senegalais ont toujours abouti à des échecs. Ses differentes tentatives de retour après ses echecs ne lui ont jamais réussies. Par ailleurs, vous vous laissez guider par votre propre imagination en créant de toute pièce une guéguère à quatre impliquant Macky. Non, le problème ici, c’est Idy qui, dans une tentative de se faire encore hara kiri, a été désavoué par son lieutnant qui a pris son courage des 2 mains pour lui dire qu’il etait tout faux. Et puis, vous accusez à tort Pape Diouf qui ne s’est jamais prononcé, n’a jamais rien dit. Je pense humblement qu’au lieu de s’attaquer au gouvernement dans lequel il compte encore deux ministres et au lieu de vouloir se mesurer à Macky et à Abdoul Mbaye, Idy devrait plutot travailler à regagner la sympathie des Senegalais qui lui ont tourné le dos à cause de ses choix politiques douteux. il devrait se départir de tous ses défauts qu’il traine pour se rapprocher des Senegalais avant la prochaine présidentielle. Faire ce que Macky a fait au lendemain de sa demission du PdS et de tous les postes électifs acquis sous la bannière de ce parti. cela veut dire sortir de ses refuges de Point E et de Thies, et aller dans tous les coins et recoins du Senegal et dans la diaspora pour se donner une nouvelle santé politique. Pour cela aussi, Idy doit être humble et accessible au Senegalais lamda. Il doit cesser d’etre arrogant, hautain, distant, vaniteux, et j’en oublie. Il doit cesser de penser qu’il est le meilleur de tous et que seul lui et lui seul détient le monopole du savoir comme pensait son autre père, Ablaye Wade. Il ne sert à rien de jeter des fleurs ou de tresser des lauriers à celui qui n’a aucun mérite.

    • @ El haj Sy : pense sans t’attaquer bêtement comme tu le fais dès que quelqu’un ne pense pas comme toi. Tu aimerais que l’on soit laudateurs de Macky Sall, comme tu le fais sans aucun esprit de discernement, ce qui ne nous fait pas avancer. Sois plus intelligent avec les affirmations stupides. Tu t’exprimes comme un élève de classe de théâtre, alors qu’ici, c’est le lieu des gens qui réfléchissent autrement. Faut-il être pour Macky aveuglément comme toi ? Laisse les autres donner librement leurs opinions, sinon vous aurez la fessée.

  4. el hadj;es ce que tu as ecouter la sortie de IDY jusqu’a ses larmes?tu repetes encore les memes conneries,parce que vous ne pouvez pas le combattre dans le chemin de la verite,de la dignite;el hadj es ce tu etais au senegal,ou tu es seulement amnesique?ce qui nous vaut aujourd’huit de traquer krim avec ses 700milliards,d’essayez de remettre sur les rails bara tall et son entreprise et ses milliers de travailleurs qui sont toujours au chaumage(en plus des morts,qu’il faudra peut etre ressussiter)je ne veux pas citer tout ce que le premier ministre maky à fait dans ce pays,surtout quand je crois qu’il peut,qu’il veut reparer tout le mal qu’il a fait,n’est ce pas qu’il a accordé a REWMI son recepice,nous pardonnons mais nous ne pouvons pas oublier:si tu crois que IDY cherche à etre l’egale de MAKY tu te trompe,c’est le contraire qui est plus plausible,tu n’a jamais entendu karim dans aucune responsabilite avant 2004 parce que avait dit a wade que karim ne peut pas melangé des responsabilites gouvernementales et ses affaires prives ce qui lui a valu ce grand complot et son eviction,remplacé par ton mentor qui a crayé un boulevard pour le gosse,ce qui nous vaut aujourd’huit la traque que nous vivons; VOUS CROYEZ QUE IDY CHERCHE A SE MESURER A MAKY?

  5. @Elhaj Sy : Vous êtes très drôles, mes frères Sénégalais ! Je dis du bien de Macky, on me tape dessus, j’en dis objectivement du mal, idem, je dis du mal d’Idy, les salves d’insanités pleuvent, je regrette Wade Abdoulaye, on me voue aux gémonies!
    Où devrais-je aller me réfugier ?
    J’affirme ici que Macky, Wade, Karim, Idy ont tous de manière intrinsèque beaucoup de bon, mais le problème est que 70% de nos compatriotes pensent que tout devrait aller mieux en quelques années alors que nous devons accepter de partager les richesses avec plus de justice.
    En ce qui me concerne, je prépare la « Révolution » Sociale dans mon Village qui est plus ancien que Dakar car le négro-africain ne connait pas la Ville, et si chacun s’occuper de la communauté restreinte de son quartier, son village, tout irait bien !
    Nous imitons depuis 50 ans les organisations Sociales de l’Europe et cela ne marche pas !

  6. Nous attendons que tu donnes ton avis sur la situation du pays comme les autres, dis ce que tu penses sans t’attaquer bêtement comme tu le fais dès que quelqu’un ne pense pas comme toi. Tu aimerais que l’on soit laudateurs de Macky Sall, comme tu le fais sans aucun esprit de discernement, ce qui ne nous fait pas avancer. Sois plus intelligent avec les affirmations stupides. Tu t’exprimes comme un élève de classe de théâtre, alors qu’ici, c’est le lieu des gens qui réfléchissent autrement. Faut-il être pour Macky aveuglément comme toi ? Laisse les autres donner librement leurs opinions, sinon vous aurez la fessée.

  7. @ El haj Sy : pense sans t’attaquer bêtement comme tu le fais dès que quelqu’un ne pense pas comme toi. Tu aimerais que l’on soit laudateurs de Macky Sall, comme tu le fais sans aucun esprit de discernement, ce qui ne nous fait pas avancer. Sois plus intelligent avec les affirmations stupides. Tu t’exprimes comme un élève de classe de théâtre, alors qu’ici, c’est le lieu des gens qui réfléchissent autrement. Faut-il être pour Macky aveuglément comme toi ? Laisse les autres donner librement leurs opinions, sinon….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE