spot_img

« Tong-tong » au Palais: Des leaders de BBY recevraient 20 millions francs CFA mensuellement

Date:

Ce n’est pas la première fois qu’une histoire d’argent secoue le Palais de la République. Une affaire de « tong-tong », selon l’As qui informe qu’une « affaire d’argent impliquant les leaders des principales formations politiques de la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) pourrait éclater dans les prochains jours ». Des sources du même journal confient que le chef de l’Etat octroyait mensuellement à certains leaders de Bby des enveloppes bourrées de fric. Si la véracité des faits reste à établir, les « gorges profondes » qui ébruitent cette affaire jurent sur tous les saints, que certains leaders recevaient 20 millions Fcfa tous les mois. « Les leaders en question n’ayant pas été joignables, leurs lieutenants jurent la main sur le cœur qu’il n’en est rien », écrit le journal.

9 Commentaires

  1. Malheureusement, le Sénégal, bien qu’ayant eu de grands érudits qui suscitent la fierté de toute la OUMMA , tels Cheikh Ahmadou Bamba, El hadj Malick, Limamou Laye, Mame Bou Kounta, N’dack Seck et tous autres, n’enfantera jamais un Chavez, un Fidel Castro, ou un Ahmet Cheik hou Touré des années 60, jamais !
    Pourquoi, me dirait-on ?
    Parce que nous ne nous aimons plus, et tout le monde fait semblant da ramer au son et au rythme de la TERANGA que l’on met dans toutes les sauces avec une grande hypocrisie !
    Au nom de quoi, ces Leaders de formations politiques auraient-ils le droit de se partager des sommes aussi importantes dont certains membres de l’APR estiment à 50 millions par mois dont le dixième ne serait pas dispatcher aux ayants droits de ces mêmes partis politiques !
    Si les Sénégalais s’aimaient comme ils le prétendent, s’ils étaient de vrais croyants, ils feraient en sorte que nos maigres moyens soient mieux distribués aux seins de toutes les familles les plus défavorisées et que les hommes politiques qui clament leur dévouement à ces populations fassent des sacrifices pour le restant de leur vie.
    Il semblerait, selon quelques fuites qui nous sont parvenues depuis dimanche, que c’est un grand leader par son ancienneté en politique mais dont le parti ne peut réunir sous sa bannière plus de 0,5% de l’électorat, qui aurait fait porter cette somme à 50 millions, estimant que c’est la meilleur manière d’encourager les cadres de certains partis qui n’auraient pas eu de postes dans les Sociétés Nationales, ni dans les Agences qui ont été créées.
    CEUX QUI ONT PASSE CES CINQ ANNES A VILIPENDER LA PRETENDUES GABGIE dans la gestion de l’Ancien Président Abdoulaye Wade doivent maintenant raser les murs, de honte!
    Les Sénégalais, toutes classes confondus, exceptés ceux des villages de l’intérieur sont comme possédés par la recherche effrénée de millions pour je ne sais quels besoins, au détriment de la survie d’une grande partie de nos concitoyens qui tirent le diable par la queue !
    Croyez-moi, cela ne peut plus durer, un jour, il y aura une REVOLUTION SOCIALE qui réglera toute ces injustices et ceux qui nous gouvernent en croyant être au-dessus de tout et de tous seront contraints à l’exile loin, très loin de ce grand peuple!

    • Bonjour mon ami Sadaga,

      Il me semble que tu y vas trop vite en besogne. Quel crédit peut on donner à ces informations qui ne sont que rumeurs, aucune enquête sérieuse, aucune investigation pour étayer ce que ce torchon avance. La presse du Sénégal doit se réformer et je pense que ces pseudo journalistes ont besoin d’une vraie formation. Je vois honnêtement très mal le Président Macky Sall distribuer ainsi l’argent des Sénégalais à des gens qui n’en ont surtout pas besoin. Il le ferait, ce serait un suicide politique pur et simple pour lui.

      Je te connais plus mesuré pour alimenter des rumeurs de la sorte.

      Amicalement,

      Abdoul

  2. Tribune
    Voir le détail de cet élément
    Thierno Bâ pose des questions d’actu à Latif
    | 2013-01-22 | 12:50

    M. Coulibaly, nous avons appris que vous avez décidé de ne plus être journaliste. Ainsi vous ne dénoncerez plus publiquement les scandales inhérents à la gestion de tout état, l’imperfection des humains aidant ou n’aidant pas.
    Nous respectons votre décision, malgré nous.

    M. Coulibaly, vous avez renoncé à votre posture d’opposant de conscience. Vous l’avez troquée contre un maroquin ministériel. Quoi de plus normal quand on a activement participé à la chute de la Wadésie ? Quoique vous ayez moins concouru à la victoire de Macky Sall qui, selon vous « ferait du Wade sans Wade ». Ce que vous portiez sur la place publique par écrit et audio est assurément et directement entendu en très très haut lieu. Espérons que que votre action soit efficace.
    Nous ne nous opposerons pas à cette position

    M. Coulibaly, vous êtes dorénavant surclassé en  » Affaires » ou vous volez en jet présidentiel commandé et aménagé par les soins de Abdoulaye Wade. Exit la classe Economique que vous empruntiez pour aller prêcher la bonne parole outre-Atlantique. Les émigrés de tous bords se souviennent encore avec délectation, non sans mélancolie, de vos conférences vivantes et animées qui provoquaient à coup sûr des bourdonnements d’ouïe jusqu’à Roume. Vous avez opté pour les dorures des palais, plus précisément les lueurs du Palais Léopold Sédar Senghor ex-Roume. D’ailleurs, vous avez confié à Ndiawar Diop de Sunuker combien vous avez été émerveillé de contempler certaines pièces dont les portes vous étaient closes sous le magistère de Abdoulaye Wade.
    Nous ne vous refuserons pas votre part de la forêt marron*.

    M.Coulibaly, vous vous plaigniez que nos compatriotes ne vous soutiennent qu’en « étant derrière vous » plutôt  » qu’à vos côtés  » . Une autre plainte revenait souvent que vous ne receviez aucune aide financière pour faire face à vos nombreux procès. Aujourd’hui, vous savez pourquoi.
    Nous vous rappellerons cette sage leçon du regretté Makhtar Seck Mbooro qui nous décrivait le politicien. arrivant au pouvoir comme un automobiliste qui tomberait en panne et qui démarrerait en trombe sans un mot de remerciement à ceux qui lui auraient donné un coup de main.

    M. Coulibaly, ces quelques constats sont certainement moins importants que les questions de l’heure et qui vous interpellent en premier.
    -Vous êtes le Ministre chargé de la Promotion de la Bonne Gouvernance, le premier acte de bonne gouvernance serait de faire une déclaration de patrimoine. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Ayant fait preuve d’exemplarité, à la suite du Président Macky Sall, du Garde des Sceaux Aminata Touré, vous pourrez ainsi pousser vos collègues du gouvernement à sacrifier à cette obligation stipulée par les Assises Nationales dont vous avez été et êtes un éminent défenseur.

    -Vous êtes le Ministre chargé de la Promotion de la Bonne Gouvernance, est-il vrai que vous bénéficiez de 20 (vingt) millions de FCFA par mois issus des fonds spéciaux ou fonds politiques du protecteur de la chose commune ? Est-il vrai que les autres alliés reçoivent des sommes tout aussi rondelettes ? Nous vous prions de ne pas vous réfugier derrière la loi car il ne peut pas être question de légalité ou de légitimité quand cette manne incontrôlable, casi inquantifiable – jadis décriée par vous – sert de prétexte à ceux qui défilent ces derniers jours devant les gendarmes.

    -Vous êtes le Ministre chargé de la Promotion de la Bonne Gouvernance, est- il vrai que votre (ancien?) magasine La Gazette a été financé par Millicom ? Pourriez-vous par ailleurs établir votre déclaration d’intérêts? Encore une fois, cela vous permettra de demander voire exiger de vos collègues d’en faire de même. Par exemple, nous pourrons savoir si le Ministre Youssou Ndour détient encore des intérêts dans le Groupe Futurs Médias ou si notre Ministre des Finances est encore lié d’une quelconque façon avec la banque qu’il dirigeait.

    M. Coulibaly, si tant est que les grands hommes discutent des principes, il me plait à croire que les (grands) principes sont incarnés par les (grands) hommes. Vous êtes un symbole qui ne doit pas s’étioler. C’est tout le sens de la présente interpellation

    Thierno BA Thiakiry
    [email protected]
    *En référence à la forêt noire qui est une patisserie

  3. s’il y a des leadeurs qui reçoivent cet argent,quant est il de celui qui les distribue,wade ne faisait pas pire que ça;apres le mensonge d’etat sur nos caisses vides,alors que pleines de 418 milliards,voila qu’on nous sort ce tong tong,qui s’il s’avere vrai,demontre si besoin en etait que ce gouvernement et son chef en premier sont bon pour la poubelle et tout de suite

  4. @@ Mon ami Abdou : ah! ah! Depuis quand ne faudrait plus croire à ce qu’écrivent nos torchons ?
    Vous sembliez acquiescé à toute rumeur, toute diffamation quand c’était pour démolir Wade et les Libéraux, et ce n’est que maintenant que ces mêmes « torchons » comme vous dites ne doivent être crus ? Drôle de façon, mes amis de voir l’équité !
    A d’autres, mais pas à moi qui suis sur terre depuis des lustres ! Nous allons vous en faire voir de toutes les couleurs !

  5. @ Mon ami Abdoul : ah! ah! Depuis quand ne faudrait plus croire à ce qu’écrivent nos torchons ?
    Vous sembliez acquiescé à toute rumeur, toute diffamation quand c’était pour démolir Wade et les Libéraux, et ce n’est que maintenant que ces mêmes « torchons » comme vous dites ne doivent être crus ? Drôle de façon, mes amis de voir l’équité !
    A d’autres, mais pas à moi qui suis sur terre depuis des lustres ! Nous allons vous en faire voir de toutes les couleurs !

  6. Please quelqu´un pourrait m´expliquer pourquoi alors ils ont criés haut et fort que WADE est parti en laissant les CAISSES VIDES, ILS ONT BIEN DIT QUE LES CAISSE ETAIENT VIDES DONC D´OU VIENT CET ARGENT……Je ne comprends pas c´est seulement une simple question. QUI MENT?????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Statut de chef de l’opposition:  La position de Ousmane 

XALIMANEWS: Le chef du gouvernement et leader de la...

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...