Le coordonnateur du groupe de réflexion pour la paix en Casamance, Robert Sagna pense que «c’est inimaginable que les rebelles se fassent nourrir pas le gouvernement pour lutter contre les braquages et les pillages en Casamance».
«Nous avons fait le constat de l’existence des pillages et braquages des boutiques et ce sont les rebelles eux-mêmes qui disent qu’ils le font parce qu’ils ont faim et qu’ils ne comptent pas mourir de faim, l’arme à la main. C’est la faim qui fait sortir le loup du bois», a affirmé d’emblée l’ancien maire de Ziguinchor sur les ondes de la RFM. Avant de démentir formellement, «je n’ai jamais dit que la solution, c’est que le gouvernement donne à manger aux combattants du MFDC, je ne le conçois même pas».
D’ailleurs, «les rebelles qui considère le gouvernement du Sénégal comme leur ennemi, ne peuvent pas l’accepter», enchaîne-t-il.
Tout en livrant qu’il «ne peut pas imaginer que le gouvernement nourrisse et les militaires et les rebelles», l’ancien ministre sous Diouf conclut que «ce n’est pas la solution».
pressafrik