spot_img

Le PDS divisé sur le rapprochement avec Idrissa Seck

Date:

En devenant l’opposant redoutable du pouvoir, Idrissa Seck a été au centre des discussions du Comité directeur du parti démocratique Sénégalais tenu hier au siège Oumar Lamine Badji. Posé par le coordonnateur du parti, Oumar Sarr, le débat sur le rapprochement avec le maire de Thiès au nom de la communauté des destins, n’a pas reçu l’adhésion de tous. Si certains posent des conditions à cette alliance, d’autres, en revanche, s’y opposent farouchement.

Ainsi, pour la député-maire de Bambey, Aïda Mbodj, « Idrissa Seck travaille selon son propre agenda politique et que le Pds devrait travailler à avoir aussi son propre agenda ». A ce sujet, elle a révélé, selon L’As Quotidien lu par Rewmi.com, que dans le choix des ministres du Rewmi, Idrissa Seck avait choisi Oumar Sarr, en lieu et place de Pape Diouf et que c’est Moustapha Cissé Lô qui s’y est opposé. En somme, pour Aïda Mbodj, le maire de Thiès, en évoquant les réalisations de Wade, ne cherche qu’à avoir l’adhésion des libéraux dans son combat personnel. Elle a ainsi exprimé son désaccord tout en invitant le Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel) à occuper l’espace universitaire en anticipant sur les événements. Aïda Mbodj est d’autant plus méfiante vis-à-vis de Idrissa Seck que ce dernier est resté insensible face aux tracasseries de toutes sortes subies par les militants libéraux.
Son camarade, Dame Niang, responsable au niveau des Parcelles Assainies, partage cette position, soulignant même que le Pds a manqué de flair pour n’avoir pas communiqué sur les 417 milliards soulevés par Idrissa Seck. Toutefois, dira-t-il, « il faut faire attention à Idrissa Seck, il faut le laisser se battre tout seul de son côté et le Pds va se battre de son côté ». Recadrant le débat, Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates à l’Assemblée nationale, dira qu’il « ne s’agit pas de dissoudre Rewmi dans le Pds ou vice-versa, mais si Idy s’inscrit dans une logique réelle de s’opposer, il sera le bienvenu ».

REWMI

3 Commentaires

  1. Les deux formations ont intérêt à se rapprocher, compte tenu des divergences idéologiques qui devraient les unir pour au moins avoir des chances d’être au pouvoir après les deux mandats que fera, à coup sûr l’actuel Locataire du Palais de l’Avenue Roume!
    Le Président Macky Sall est du même camp libéral que ses anciens frères libéraux, bien qu’il n’en affiche plus les contours dans ses déclarations, quoique tout dans sa politique économique y ressemble.
    Pour ne pas froisser les néo-Communistes-Trotskystes et les Socialistes de sa coalition, Macky Sall se fait profil bas mais il n’en pense pas moins!
    Quel Président d’un Pays d’Afrique noire aussi défavorisé que le nôtre serait assez idiot jusqu’à perdre une élection dès la fin son premier mandat de cinq ou même de sept ans ?
    Les rêveurs n’ont qu’à aller voir ailleurs, car malheureusement les dés sont jetés depuis quelques mois, grâce à une intelligente action qui est passée inaperçue d’une grande partie des Observateurs de la scène politique.
    Le Président Abdoulaye Wade ne peut former quelqu’un qui perdrait une élection après cinq ou sept ans au pouvoir, c’est ainsi comme les tables!
    La seule issue qui reste aux autres Libéraux du PDS et du Parti REWMI est de se réunir afin d’avoir une majorité à l’assemblée Nationale, plus tard dans la perspective d’une éventuelle cohabitation, une première au Sénégal!

  2. TOUTE LA VERITE SUR IDRISSA SECK,
    l’homme qui veut être le 1000ème Président du Sénégal

    IDY EST UN GRAND TRAFIQUANT DE PERSONNALITE,un complexé de premier rang, un voleur patenté.
    – CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DE IDRISSA SECK
    Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy.

    Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l’université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d’ «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l’escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :

    L’EXAMEN D’ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC

    Idy avait échoué à l’examen d’entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c’est l’épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté d’Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur d’Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu’il était issu d’une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s’est retrouvé au collège Saint Gabriel.

    STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO

    Pour le lycée Lamine Guèye, c’est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c’est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n’y avait que des fils à papa. Ce n’était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l’avocat Wade a été déterminant pour qu’Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n’était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C’est vrai qu’il se classait premier en arabe, mais c’est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C’était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l’âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n’est donc pas le propre d’un dénie.

    A L’UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM

    Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s’inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d’étudiant afin de garnir son CV. C’est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D’ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d’étudiant d’Ousmane Ngom. Mais c’est seulement pendant l’année 1986-1987 qu’il est allé s’inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu’a faite Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l’avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.

    D’ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s’inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu’on pouvait lui faire, c’était de l’autoriser à s’inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n’est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.

    IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON

    Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l’université américaine de Princeton, il faut préciser que c’est Jean Collin, l’ancien tout-puissant ministre d’Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au sein du Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».

    Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d’études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d’abord deux formalités à remplir. La première, c’est passer un test de niveau à l’issue duquel l’université l’accepte comme étudiant. La deuxième, c’est de faire 6 mois d’adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l’anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.

    Ces deux formalités, une fois remplies, l’étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l’issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l’étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l’issue desquels il obtient encore un diplôme qui s’appelle MBA. Enfin, l’étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s’appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les anciens ministres , Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu’il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n’a eu aucun diplôme d’études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire.
    Vous qui croyez à ce vaut rien pensez vous que les senegalais ne veulent pas de leur pays pour se sacrifier avec ce nain politique?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...