«Gorgui ci ruxx bi», traduisez par «Le vieux qui est dans son coin», est le surnom affectif collé à Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy « Al Maktoum »par ses condisciples que sont les « Moustarchidina Wal Moustachidati » (MWM). Malgré tout, ses milliers d’inconditionnels souhaiteraient entendre leur guide, écouter ses envolées lors de ses brillantes conférences religieuses et, au besoin, le toucher.
«Le vieux qui est dans son coin» ! C’est la tradition littérale du surnom affectif wolof (Gorgui ci ruxx bi) collé au Khalife général des Tidianes. Un vocable qui garde, implicitement, un autre sens. Car, on dit généralement que dans ce coin-là, où il s’est retiré plus d’une décennie, Cheikh Ahmet Tidiane Sy « Al Maktoum » est loin d’être seul. Pourtant, beaucoup d’observateurs de l’Islam confrérique sénégalais pensaient que son khalifat allait changer les attitudes de l’héritier de Serigne Ababacar Sy. Mais c’était ne pas tenir compte des fortes convictions d’un homme qui a traversé toutes les générations, profondément ancré dans le soufisme, même s’il reste collé à l’actualité du monde dont il ne rate aucune miette, compte tenu de sa suprême culture.
Serigne Cheikh n’est pas apparu en public depuis trois ans, pas même lors des décès de son épouse (la mère de Moustapha), de son frère (Serigne Mansour) et de son chambellan (Oumar Samb dit Baye Oumar). Mais c’est ne pas comprendre Serigne Cheikh, qui a toujours vécu dans une retraite que comprennent les seuls initiés. Même lors de ses grandes conférences, il parle très souvent en paraboles, effleure ses sujets et laissent à l’esprit le soin d’aller chercher les explications. Le Cheikh est doué d’une rare maîtrise du Saint-Coran et des Hadiths du Prophète Mohamed (PSL), et le successeur de Serigne Mansour Sy « Borom Daara ji » est également un grand intellectuel qui titille avec aisance les langues de Molière et deShakespeare.
THEOLOGIE. Mais, le silence ésotérique de Al Maktoum dans sa retraite spirituelle ne date pas de l’entame de son Khalifat. Depuis sa dernière conférence aux Champs de Course de Tivaouane, lors du Gamou de 2010, le guide spirituel du «Dahira Moustarchidine Mal Moustarchidate» s’est retranché dans sa villa de Fann Résidence et reçoit très peu de personnes. Comme à son habitude, son fils Serigne Moustapha Sy, responsable moral du mouvement MWM, qui faisait office de Directeur de cabinet dans l’entourage du guide, continue d’assumer les mêmes responsabilités. Tandis que son frère cadet, Papa Malick Sy, s’érige en gardien du temple.
Depuis son accession au Khalifat, suite au décès de Serigne Mansour Sy et son absence prolongée de Tivaouane, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, jusque-là porte-parole de la famille et reconduit à ses fonctions par le nouveau maître des lieux, fait office de «chef du gouvernement des Tidianes». On évoque la «santé fragile» du khalife, âgé de plus de 85 ans, pour expliquer sa retraite, mais des proches de sa famille affirment que «même si le Cheikh consulte très souvent son médecin, c’est surtout pour assurer un suivi médical, en raison de son âge assez avancé».Pour l’essentiel, il se consacre à la lecture du Coran, aux recherches théologiques et à la rédaction de nombreux écrits sur divers sujets. En tout cas, Serigne Cheikh reste cloîtré dans son « ruxx » et enfermé dans sa méditation. Que le Très Haut le garde longtemps ! Amine !
*Ruxx : coin en Ouolof
Par Serigne Mour Diop
Le Pays
Serigne Mour, téé nga bayi goor gui ci ruxam!!! Laissez le vieux en paix. A son âge, il a besoin de calme et de repos. Ses fils sont largement suffisants à vos demandes. Sopp baaxul!!!
sy demba khouredia na yallah dolli weer ak werle mouthie ak mouthiele
YALLA NANU YALLA FAYAL MAME CHEIKH YIW. YALLA DOLLIKO KAARANGE AK SUTURA.YALLA SAMMAALNUKO