L’Etat du Sénégal ne semble pas très à l’aise dans la gestion de l’affaire Thierno Ousmane Sy. Déjà, l’examen du recours des avocats du fils de l’ancien ministre de la Justice qui a été déposé à la chambre d’accusation, a été reporté à mardi sur demande des avocats de l’Etat, suite à de nouvelles constitutions.
L’Etat du Sénégal a renforcé son pool d’avocats pour contrer les avocats de Thierno Ousmane Sy dans l’affaire de la licence de Sudatel. D’ailleurs le recours des avocats de l’ancien conseiller en Technologie de l’information et de la communication (Tic) n’a pu être examiné ce jeudi. Le report a été sollicité par l’agent judiciaire de l’Etat, Aïcha Gassama.
Le juge a accédé à sa demande et a renvoyé le dossier jusqu’au mardi 16 avril. L’agent judiciaire de l’Etat dit vouloir constituer un autre avocat pour renforcer l’accusation afin de mieux préserver les intérêts de l’Etat du Sénégal.
L’on apprend également que le Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf, a été envoyé à Londres pour enquêter sur les avoirs du fils de l’ancien ministre de la justice, Cheikh Tidiane Sy. Jusqu’ici, soufflent des sources judiciaires, l’Etat peine à soutenir l’accusation et trouver les preuves à charge qui pourraient amener un juge correctionnel à condamner Thierno Ousmane Sy.
Rappelons qu’il a été inculpé et envoyé en prison pour association de malfaiteurs, détournement de derniers publics, corruption passive et escroquerie portant sur des derniers publics, pour un montant évalué à 15 milliards de F Cfa.
NETTALI