NETTALI.NET- « Madické devrait se reprendre ». C’est le message adressé au ministre des Affaires étrangères par l’écrivain Mody Niang. Ce dernier était l’invité de l’émission dominicale de la Rfm, « Remue-ménage ». M. Niang est aussi revenu sur la volonté prêtée au chef de l’Etat de se faire succéder par son fils, à la tête du pays. Mody Niang soutient que si Abdoulaye Wade agit ainsi, c’est uniquement pour masquer après, les « scandales gravissimes » Il a été aussi beaucoup question de l’attitude de l’Elysée et principalement de Claude Guéant qui reçoit souvent Karim Wade.
« La seule préoccupation de Me Wade est d’imposer aux Sénégalais son fils à la tête du pays. C’est pourquoi il cherche à vendre l’image de Karim Wade à travers le monde » , affirme Mody Niang. Pour étayer ses propos, l’ancien inspecteur de l’enseignement fait remarquer « qu’il ne se passe de mois sans qu’on nous indique que Karim Wade a été reçu par Claude Guéant, Secrétaire général de la République française ».
Toutefois, soutient Mody Niang toutes ces manœuvres ne passeront pas. D’ailleurs il fait savoir qu’il va à ce propos faire une contribution dans les journaux français pour dénoncer cette attitude du gouvernement français et en particulier de Claude Guéant.
Il indique que cette volonté du président de la République n’est mue que par son désir de masquer les scandales à répétition qui se déroulent au Sénégal, depuis l’avènement de l’alternance. « Me Wade sait qu’il est arrivé au bout du rouleau mais, il n’ose pas quitter le pouvoir compte tenu des nombreux scandales gravissimes », soutient Mody Niang.
Voilà pourquoi, explique-t-il, le chef de l’Etat « veut coûte que coûte, nous laisser son fils qui mettra un voile épais sur tous ces scandales, quand il sera là ».
L’écrivain dénonce l’attitude des bailleurs de fonds, complices à ses yeux « du silence imperturbable du Chef de l’Etat » sur les nombreux scandales financiers.
« Si Madické Niang est porte-parole ou le porte-bagages de Karim Wade, ce n’est pas la peine… »
Mody Niang s’en prend également au ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang qui pense-t-il, se soumet trop à Karim Wade, au point de ravaler son poste au second rang.
« En plus d’être ministre d’Etat, Madické Niang est ministre des Affaires étrangères, et on n’est pas ministre des Affaires étrangères pour rien », a soutenu l’écrivain. A ses yeux, « s’il (Madické Niang) accepte le portefeuille de ministre des Affaires étrangères pour être le porte-parole ou le porte bagage de Karim Wade, ce n’est pas la peine ».
Faisant allusion au rôle que Karim Wade aurait joué dans la libération de la Française Clotilde Reiss détenue en Iran, il indique que c’est Me Madické Niang qui devrait jouer ce rôle. « Maintenant que Karim ait été de la partie, je comprends bien, mais que le ministre des Affaires étrangères ne le mette pas en son nom, c’est extrêmement grave » a-t-il soutenu.
Sur sa lancée, il ajoute : « Maintenant, on comprend pourquoi Me Wade a remercié Cheikh Tidiane Gadio, pour le remplacer par Madické Niang ». « Même quand on l’entend faire les éloges de Karim Wade, c’est gênant », fulmine-t-il.
– Par FATOU SY –
NETTALI.NET